10 choses à savoir lundi

Publié le 26/01/2015 à 09:05

10 choses à savoir lundi

Publié le 26/01/2015 à 09:05

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 26 janvier.

1- Les ventes à découvert sur le dollar canadien ont atteint un record la semaine dernière, selon les données réglementaires publiées aux États-Unis. La valeur nette des contrats a atteint 2,4 G$US, un sommet depuis mai. Les données sont compilées jusqu’au mardi précédent, soit la journée avant l’annonce de la Banque du Canada. Avec l’annonce-surprise de la baisse des taux d’intérêt par notre banque centrale, ceux qui ont parié contre le huard doivent être heureux de leur pari.

2- Finalement, le pdg par intérim de Sears Canada occupera ce poste de manière permanente. D’abord à la maison-mère aux États-Unis, Ronald Boire a aussi travaillé chez Toys R US et Best Buy. Il remplace Douglas Campbell, qui avait quitté le détaillant en difficulté en septembre «pour des raisons personnelles».

3- Wall Street se dirige vers une très modeste hausse tandis que les investisseurs digèrent des résultats moins élevés qu’espérés et une élection d’un parti antiaustérité en Grèce. Le S&P 500 se dirige vers un gain de 0,12% à la Bourse de New York.

4- Obama veut préserver l’Alaska des forages des pétrolières. Le président américain demandera au Congrès d’agrandir la surface des aires protégées dans l’État le plus nordique des États-Unis. La décision survient tandis qu’un débat fait rage en Alaska où la population est déchirée entre ceux les défenseurs de la riche biodiversité de leur État et ceux qui souhaiteraient de nouvelles sources de développement économique. 

5-Les sections locales d'Unifor des trois usines White Birch, au Québec, signeront les textes des nouveaux régimes de retraite lundi, mettant fin à une saga qui dure depuis cinq ans. « Nous avons procédé à la vérification et maintenant que nous sommes assurés de leur conformité, la signature peut enfin avoir lieu », a expliqué le directeur adjoint d'Unifor au Québec, Renaud Gagné. La mise en place des régimes de retraite à prestations cibles permet de maintenir les rentes des retraités de Rivière-du-Loup à près de 90 % selon le syndicat. « Les paiements des sommes dues aux retraités devraient maintenant suivre au cours des prochaines semaines », a précisé Renaud Gagné. White Birch, qui exploitait trois usines au Québec dont celle de F.F. Soucy à Rivière-du-Loup, s'est placée sous la protection des tribunaux au début de 2010. L'entreprise a alors vendu ses usines au consortium Black-Diamond-White Birch et de nouveaux contrats de travail ont été négociés et conclus dans les usines.

6-Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (12h00, hôtel Omni Mont-Royal, salon Saisons, 1050, rue Sherbrooke Ouest)

8-Deux géants de l'industrie agroalimentaire, la française Danone et l'américaine Mars, s'associent pour lancer ensemble un fonds d'aide à l'agriculture familiale. Doté d’environ 168M$CA, ce fonds doit participer au financement d'une quarantaine de projets agricoles en Asie, en Afrique et en Amérique latine au cours des dix prochaines années. Ils devront pour l'essentiel permettre aux bénéficiaires d'améliorer leurs revenus, les aider à mieux gérer les ressources naturelles et à mettre en place des techniques permettant de se protéger contre les effets des aléas climatiques.

9-Les résultats d'Apple continuent de s'envoler, le salaire de ses dirigeants aussi. Le PDG de la marque à la pomme, Tim Cook, a doublé son salaire en 2014, à 9,2M$US. Ensemble, les six principaux dirigeants de la firme de Cupertino ont gagné 150 millions de dollars américains, selon le document de la firme de Cupertino transmis au régulateur américain de la finance. Dans le détail, son salaire fixe a été augmenté d'un quart à 1,75 million de dollar. Mais son bonus a sextuplé à 6,7 millions de dollars. Les revenus de Tim Cook en 2014 sont toutefois loin d'atteindre ceux de la nouvelle vice-présidente responsable de l'Apple Store, Angela Ahrendts. Elle a gagné 411000 en salaire net, mais il faut y ajouter 70 millions de dollars d'actions de la société. Le directeur financier d'Apple Luca Maestri a également été mieux payé que son patron. Il a touché 14 millions de dollars.

10- New York se prépare à ce qui pourrait être la pire tempête de neige de son histoire. Le maire de la ville qui accueille la Bourse de New York et le Nasdaq a invité les travailleurs à rester chez eux tandis que la tempête représentait un « risque pour la vie des résidents ». Les transports en commun pourraient même cesser leurs activités.

Avec Bloomberg, Business Insider, Globe and Mail et Les Echos.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 9 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»