10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/01/2015 à 08:31

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/01/2015 à 08:31

[Photo: Xiaomi]

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 15 janvier.

1-L’aventure n’aura pas duré longtemps. Target a annoncé vers 8h15 qu’elle abandonnait ses activités au Canada. L’entreprise a déposé une demande de protection contre ses créanciers à la cour de l’Ontario dans le cadre de ce retrait. Target Canada compte 133 magasins au pays et emploie 17600 personnes. NDLR: cette nouvelle de dernière heure sera détaillée dans des textes plus complets sur LesAffaires.com dans les prochaines minutes. Lisez notre texte: Target, une période des fêtes cruciale pour son avenir au Canada

2-La banque centrale suisse a provoqué un véritable «tsunami» jeudi, en annonçant qu’elle n’interviendrait plus sur les marchés pour empêcher sa monnaie de s'apprécier. Les exportateurs, tel l’horloger Swatch, subissent un dur coup, car la devise suisse bondit de plus de 14% à la suite de cette décision. Le PDG de Swatch, Nick Hayek, a dit à Reuters que la décision prise par la Banque nationale suisse était un «tsunami» pour les exportateurs, l’industrie du tourisme et pour l’ensemble du pays». -La décision de la banque centrale suisse déstabilise davantage les investisseurs, déjà troublés par la chute continue des matières premières, dont du pétrole, ainsi que par les signes de ralentissement économique dans plusieurs grandes économies. Les contrats à terme sur les indices américains oscillent entre le rouge et le vert jeudi matin. Vers 8h, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq affichent des pertes respectives de 0,19%, 0,21% et 0,26%.

3-Après avoir grimpé de près de 30% sur des rumeurs d’acquisition, le titre de BlackBerry (Tor., BB) rechute de 15% dans les négociations précédant l’ouverture officielle des Bourses jeudi, tandis que la société ontarienne a nié mener des discussions avec le géant coréen Samsung en vue de vendre l’entreprise.

4-Le grossiste et distributeur alimentaire Groupe Colabor (Tor., GCL) abolit 60 postes à Trois-Rivières. La société bouchervilloise a annoncé mercredi en fin de journée le transfert de ses activités vers son entrepôt de Saint-Nicolas. Les mises à pied auront lieu en mars 2015. Colabor offrira à ses employés la possibilité d'aller travailler à Saint-Nicolas. L'entreprise soutient également qu'une vingtaine d'emplois liés aux ventes et à la livraison demeureront en Mauricie. Groupe Colabor exploitait les installations de Trois-Rivières depuis l'acquisition de Marcotte Alimentation en 2014.

5-Les géants technos Apple, Google, Intel et Adobe s'apprêtent à conclure un accord de l'ordre de 41M$US avec plusieurs plaignants les accusant de s'être entendus illégalement pour ne pas débaucher leurs salariés respectifs, affirme le New York Times jeudi. «Pour éviter un procès et la divulgation au public de pages entières de courriels compromettants, Google, Apple, Intel et Adobe, ils offrent de verser 415 millions de dollars», écrit le quotidien sur son site Web, en citant une source informée des négociations. Cette somme semble acceptable aux avocats des plaignants. Une plainte en nom collectif, déposée en 2011, accusait plusieurs entreprises technologiques d'avoir nui aux carrières et aux perspectives salariales de plusieurs de leurs salariés en élaborant «un réseau interconnecté de pactes explicites pour éliminer toute concurrence entre eux sur les travailleurs qualifiés».

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.