Ça ne peut qu’empirer, disent les Français

Publié le 02/04/2013 à 06:37

Ça ne peut qu’empirer, disent les Français

Publié le 02/04/2013 à 06:37

Par AFP

Photo: Bloomberg

Des Français déprimés, dont un sur deux pense que l'avenir sera forcément plus sombre, et qui relèguent l'avenir de la planète au second plan de leurs préoccupations: tel est le bilan du baromètre 2013 de la « consommation responsable » du cabinet-conseil Ethicity.

En « pensant à l'avenir » d'une manière générale, 47% des personnes interrogées pensent que « les choses ne peuvent que se détériorer ».

En un an, le nombre de Français citant le chômage et la précarité comme « ce qui les inquiète le plus » a bondi de 17 points, pour arriver à 22%, juste derrière le coût de la vie (26%) qui lui aussi augmente de cinq points.

Et seul un tiers (32%) d'entre eux pense que « l'intervention des politiques » pourra améliorer la situation.

Ils sont aussi méfiants envers les grandes entreprises, une tendance qui s'accentue d'année en année depuis 10 ans. Et désormais, seuls 30% des personnes interrogées leur « font globalement confiance ». Elles étaient 58% en 2004.

Et l'environnement? Depuis deux ans, le nombre de Français se déclarant « concernés par l'avenir de la planète » est en baisse, et ils sont 43% désormais à l'affirmer, une baisse de 5,5 points par rapport à 2011.

« Les préoccupations individuelles dominent: santé, sécurité, pouvoir d'achat, qualité, et remettent au second plan les préoccupations environnementales collectives », relève l'enquête.

Aussi, dans les « principales préoccupations environnementales » des Français, le changement climatique est désigné par 27% des personnes interrogées, quand la pollution inquiète 47% d'entre eux, premier sujet cité. En 2010, cette dernière question occupait la quatrième place, quand le réchauffement de la planète était en tête de la liste.

Un des effets de cet état d'esprit est le recours au « petit » et au « local ». Quasi-unanimité (98,5%) pour dire qu'ils font « plus confiance aux petites entreprises qu'aux grandes » quand le chiffre était de 67% en 2004.

L'une des plus fortes progressions de l'enquête porte sur le gaspillage. Sur les personnes interrogées, 31% disent ne jamais jeter les fruits et légumes qui n'ont plus l'air suffisamment frais, soit une hausse de 12 points par rapport à 2012.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.