Taux: cet homme n'entrevoit pas de hausse avant deux ans

Publié le 17/06/2016 à 11:52

Taux: cet homme n'entrevoit pas de hausse avant deux ans

Publié le 17/06/2016 à 11:52

Par AFP

James Bullard, président d'une antenne régionale de la Fed. Photo: Bloomberg.

Un responsable de la banque centrale américaine a estimé vendredi qu'il n'y avait pas de raison de craindre une récession aux États-Unis, mais au Comité monétaire, il s'est montré le plus timide en termes de futures hausses des taux.

James Bullard, président de l'antenne régionale de la Fed de Saint Louis (Missouri), a révélé implicitement dans un communiqué, être celui parmi les membres votants du Comité monétaire qui ne prévoit pas de hausse des taux ni en 2017 ni en 2018, après une seule hausse en 2016.

À l'horizon de 2 ans et demi, la croissance ne devrait pas dépasser 2%, le taux de chômage 4,7% et l'inflation devrait remonter à 2%, estime M. Bullard, à l'instar de la Fed. Dans ces conditions «le niveau de politique monétaire approprié est de 63 points de base», à l'horizon de ces 2 ans et demi, affirme-t-il.

Comme les taux sont déjà entre 0,25% et 0,50%, cela correspondrait à une seule hausse des taux de 25 points de base sur la période.

M. Bullard, qui était un «faucon», pressé de remonter les taux pendant toute la période de «quantitative easing» et de rachats d'actifs menée par la banque centrale après la crise financière, se révèle ainsi l'une de ses plus ardentes «colombes».

Sur le tableau des «dots» (points) publié par la Fed mercredi qui indique par des points anonymes la position des membres du Comité sur le niveau futur des taux, un seul point –celui de M. Bullard donc– voit les taux inchangés en 2017 et 2018. 

Il assure néanmoins qu'il n'y a «pas de raison, sur la base des données économiques actuelles, de prévoir une récession» aux Etats-Unis.

Selon les prévisions de la Fed, la majorité des membres du Comité juge que les taux d'intérêt directeurs se situeront à 0,9% fin 2016, ce qui équivaut à deux hausses d'un quart de point. Ils ont en revanche réduit à 1,6%, au lieu de 1,9%, le niveau projeté des taux en 2017 et à 2,4%, au lieu de 3%, celui pour 2018.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.