Qu'est-ce que le marché des options ?


Édition du 21 Octobre 2017

Qu'est-ce que le marché des options ?


Édition du 21 Octobre 2017

Par Tahar Mansour

Vous êtes actionnaire de BCE, que vous voulez garder sur le long terme, mais vous vous attendez à une correction du marché ? Achetez alors des options de vente sur BCE.

Lorsqu'on parle d'un produit dérivé, on parle d'un produit venant d'un autre produit qu'on appelle le sous-jacent. Le vin est un dérivé du raisin, le sous-jacent. L'option est un dérivé de l'action, le sous-jacent.

L'option est un droit d'acheter (ou de vendre) une action donnée jusqu'à une date prédéterminée (date d'expiration) à un prix fixé aujourd'hui (prix d'exercice) moyennant une prime payée aujourd'hui. Il y a des options d'achat (call options) et des options de vente (put options). Tout comme les actions, les options sur celles-ci sont listées à la Bourse concernée. Les options expirent le troisième vendredi de chaque mois à la fermeture de la séance boursière (16 h). Les options nord-américaines peuvent être exercées n'importe quand jusqu'à leur date d'expiration. Les options européennes ne peuvent être exercées qu'à leur date d'expiration.

Allons vite vers un exemple.

Le vendredi 15 septembre 2017, l'action de Philip Morris (PM) a conclu la séance à un prix de 115,79 $ US (tous les dollars sont en monnaie américaine dans cet exemple). L'option d'achat de PM expirant le 19 janvier 2018 à un prix d'exercice de 120 $ coûte 2,25 $ (la prime), alors que l'option de vente expirant la même date et au même prix d'exercice coûte 7,70 $.

Il faut tout de suite préciser qu'un contrat d'options concerne un lot de 100 actions. Donc, si je veux acheter les actions de PM à un moment déterminé dans l'avenir, je peux acquérir un contrat d'options d'achat sur PM à un prix d'exercice de 120 $ valable jusqu'au troisième vendredi de janvier 2018, et cela me coûtera 2 250 $ (100 actions x 2,25 $/action) aujourd'hui. Si j'ai raison et que l'action de PM s'envole, disons à 130 $, j'aurai le droit de l'acheter à 120 $. Je dirai alors que j'exerce mon option. Mon gain sera de (120 $ -115,79 $) x 100 (le nombre d'actions). Par contre, si je me trompe et que le prix de l'action stagne à 115 $, je perdrai ma prime et je n'exercerai rien. De la même façon, une option de vente me donne le droit de vendre une action donnée jusqu'à une date donnée à un prix fixé aujourd'hui moyennant une prime payable aujourd'hui.

Options dans la monnaie et hors de la monnaie

Lorsque le prix d'exercice de l'option d'achat est plus élevé que le prix du marché de l'action, on dit que l'option est hors de la monnaie, et la prime est alors seulement une prime temps. Donc, les 2,25 $ payés pour l'option d'achat de PM janvier 2018 à 120 $ est une prime temps. Par contre, la prime pour une option d'achat PM janvier 2018 à 110 $ (10 $ de moins) est de 7,20 $.

Dans ces 7,20 $, il y a une valeur intrinsèque (la différence entre le prix du marché de l'action, 115,79 $, et le prix d'exercice, 110 $) de 5,79 $, et le reste (1,41 $) est une prime temps. L'option d'achat de PM janvier 2018 à 110 $ est une option dans la monnaie.

Pour les options de vente, c'est exactement le même scénario, mais à l'envers. Ainsi, une option de vente PM janvier à 120 $ (option dans la monnaie) coûte 7,70 $, dont environ 5 $ de valeur intrinsèque et 2,70 $ de prime temps. Par contre, une option de vente PM janvier 2018 à 110 $ (hors de la monnaie) se transige à 3,25 $, montant qui est purement une prime temps.

La beauté des options comme stratégie d'investissement

1 Les options profitent de la gestion de l'encaisse.

Les options permettent de reporter dans le temps l'achat d'un titre. Supposons que BCE vous intéresse à 58 $ l'action, mais que, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas prêt à l'acheter avant quelques semaines. Vous pouvez alors acheter une option d'achat dans la monnaie expirant dans un mois ou deux avec un prix d'exercice de 58 $.

2 Les options génèrent un revenu.

Un ami photographe, avec un portefeuille de 400 000 $, gagne grosso modo de 8 à 10 % sur son portefeuille en négociant des options sur ses actions. Supposons que vous possédez les actions de BCE (qui verse un bon dividende) et que vous voulez gagner un petit revenu supplémentaire. Vous devez alors vendre des options d'achat sur vos actions et collecter la prime. Par exemple, les call options mars 2018 à 45 $ se négocient à 3,00 $, alors que les put options, pour la même échéance et le même prix d'exercice, se négocient à 0,71 $. Il est entendu que plus le cours du titre est volatil, plus la prime sera élevée.

3 Les options aident à protéger le portefeuille.

Vous avez beaucoup investi dans le marché, mais craignez une correction ? Achetez des options de vente sur le marché. Si votre portefeuille reproduit le marché, ce que vous perdrez sur vos actifs, vous le regagnerez sur votre option de vente. Vous êtes actionnaire de BCE, que vous voulez garder sur le long terme, mais vous vous attendez à une correction du marché ? Achetez des options de vente sur BCE. Si vous êtes dynamique, achetez-vous des options de vente et, parallèlement, vendez des options d'achat couvertes sur le même titre. Les options d'achat sont dites couvertes parce que vous possédez le titre.

Il y a évidemment toujours quelques risques à peser, et parfois certains coûts à accepter (comme illustré plus haut avec l'option d'achat, ou encore, si vous avez acheté une option de vente et que le marché ne baisse pas). Si le marché des options vous intéresse, le meilleur livre que je connais sur le sujet est Options as a Strategic Investment, écrit par Lawrence G. McMillan et publié par The New York Institute of Finance. L'ouvrage est un peu cher, mais c'est un excellent investissement.

À lire
Options as a Strategic Investment, de Lawrence G. McMillan


EXPERT INVITÉ

Tahar Mansour est économiste, Ph.D. et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.