Le dollar canadien a monté vite, peut-être trop vite

Publié le 24/07/2017 à 12:12

Le dollar canadien a monté vite, peut-être trop vite

Publié le 24/07/2017 à 12:12

Par Yannick Clérouin

Le dollar canadien a touché les 80 cents américains lundi, se hissant à un sommet depuis mai 2016. L’ascension rapide de la devise amène plusieurs observateurs à croire que le huard a trouvé sa vitesse de croisière et qu’il restera autour de son niveau actuel d’ici la fin de 2017.

Peu avant midi lundi, le dollar canadien se négociait à 79,99 cents américains, en hausse de 0,30%. Il est passé à plus de 80 cents US plus tôt en matinée.

Il y a quelques semaines à peine, les économistes de Desjardins doutaient que la devise canadienne puisse atteindre le seuil des 80 cents US à court terme, car toutes les conditions pour qu’un tel scénario se concrétise–dont la hausse des prix du pétrole– étaient difficiles à réunir.

Or, voilà que le huard a franchi ce niveau même si les prix du pétrole ont fait du surplace récemment.

«La hausse rapide du dollar canadien a pris beaucoup de monde par surprise», dit en entrevue Jimmy Jean, économiste principal chez Desjardins.

Le sursaut de la devise s’explique par la décision de la Banque du Canada de relever son taux directeur en juillet plutôt qu’en octobre, comme le prévoyaient plusieurs économistes, dont ceux de Desjardins.

Dans un même temps, les anticipations de nouveaux resserrements des conditions de crédit au sud de la frontière dans les prochains mois ont été revues à la baisse. «Beaucoup doutent qu’il y ait une autre hausse des taux aux États-Unis d’ici la fin de l’année», souligne M. Jean.

La banque centrale américaine a relevé son taux directeur à deux reprises cette année et devait continuer sa campagne de hausses du coût du crédit, mais la récente faiblesse de certains indicateurs économiques, dont de l’inflation, devraient amener les responsables de la politique monétaire à remettre à plus tard les resserrements prévus. Plutôt qu’en septembre, la prochaine augmentation des taux pourrait survenir en décembre, a dit à l’AFP Tim Duy, professeur d’économie de l’Université d’Oregon.

Les obstacles de Trump

Mais il n’y a pas que les taux qui font souffrir le dollar américain. Jimmy Jean note que les difficultés de Donald Trump à mettre en oeuvre les réformes économiques et fiscales promises pèsent aussi sur la monnaie américaine.

Soulignons par ailleurs que la forte remontée du huard est en partie attribuable au fait que les spéculateurs ont été forcés de couvrir leurs positions à découvert, qui étaient particulièrement élevées avant que le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, mentionne en entrevue qu’une hausse des taux était envisageable en juillet–ce qui s’est concrétisé–.

Comme le souligne dans une récente note Éric Corbeil, économiste principal à la Banque Laurentienne, il y a eu un virage à 180 degrés de l'opinion des spéculateurs, au point où les prises de position misant sur un renforcement de la devise canadienne se sont hissées dans le haut de leur fourchette historique.

«Cela amène à nous demander si les négociateurs ne sont pas devenus trop optimistes à l’égard du huard», écrit M. Corbeil. Habituellement, lorsque cet indicateur grimpe à un tel niveau un changement de tendance survient sur le marché des changes, dit-il.

Benjamin Reitzes, de BMO Marchés des capitaux, met aussi en garde ceux qui croient que le huard poursuivra son ascension à court terme. S’il appréciait davantage, la Banque du Canada pourrait de nouveau changer de ton afin d’éviter qu’un dollar trop fort ne nuise aux exportations.

Il ajoute que le pessimisme à l’égard de l’économie américaine est présentement très élevé. Comme l’économie de nos voisins devrait gagner en vigueur dans la deuxième moitié de l’année et que la Réserve fédérale devrait hausser ses taux au moins une fois, le dollar canadien pourrait battre en retraite et se négocier autour de 77 cents US en fin d'année.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.