La performance des convictions


Édition du 01 Octobre 2016

La performance des convictions


Édition du 01 Octobre 2016

Par Richard Guay

[Photo : Shutterstock]

Vous souhaitez investir dans un fonds commun de placement performant ? Le niveau de concentration d'un portefeuille est un bon indicateur de ce que vous pourriez obtenir, selon une récente étude publiée dans le Financial Analysts Journal1.

Il n'est pas facile de cibler un fonds commun de placement qui aura une performance supérieure à l'indice S&P 500 aux États-Unis. En fait, les études démontrent que les fonds indiciels à frais de gestion minimes dégagent à long terme de meilleures performances que la grande majorité des fonds communs de placement en gestion active. Copier l'indice à peu de frais est une stratégie facile à implanter et gagnante pour la majorité des investisseurs.

Toutefois, vous êtes peut-être quand même réticent à la gestion indicielle et préférez la gestion active. Alors, comment améliorer vos chances de choisir un fonds qui sera performant dans le futur ? Les auteurs de la recherche montrent que les fonds qui sont plus «concentrés» dans les secteurs et les titres sont en moyenne plus performants. Il est donc impératif de bien les reconnaître et d'éviter les fonds peu concentrés.

Quels sont les fonds à éviter ? L'étude souligne que la performance décevante peut s'expliquer par le peu de «concentration» qui est dévoilée dans la construction du portefeuille. Autrement dit, les fonds décevants sont gérés par des gestionnaires qui n'investissent pas suffisamment dans leurs titres préférés (et potentiellement sous-évalués) et ne réduisent pas beaucoup le poids des titres qu'ils trouvent trop chers (ou surévalués). Dans le langage de la rue, ces derniers sont des closet indexers, ou encore des gestionnaires qui se disent «actifs» mais qui, en réalité, construisent un portefeuille proche de celui de l'indice. Conséquence : le portefeuille est moins performant et les frais, liés à leur prétention à la gestion active, demeurent élevés. L'investisseur est perdant.

La concentration du portefeuille est donc une mesure des convictions du gestionnaire qui a construit le portefeuille. Les chercheurs ont trouvé que les portefeuilles plus «concentrés» ont de meilleures performances. Si le portefeuille est très concentré en ce qui a trait aux titres (comprendre parmi les 25 % les plus concentrés de l'industrie des fonds), la performance est, en moyenne, de 0,5 % supérieure par année par rapport aux portefeuilles peu concentrés (lire parmi les 25 % les moins concentrés).

L'exemple de la performance de la concentration sectorielle est encore plus intéressant. Les portefeuilles ayant beaucoup de concentration sectorielle ajoutent en moyenne 3 % à la performance annuelle. Dans le contexte actuel, où il est difficile d'obtenir de bons rendements sur les marchés financiers, obtenir 3 % de plus par année, c'est beaucoup !

Autre fait intéressant, les auteurs soulignent que les portefeuilles les plus concentrés sont généralement sous la responsabilité d'un gestionnaire unique. Quant aux portefeuilles peu concentrés, ils découlent plus souvent d'une structure avec de multiples gestionnaires au sein du même portefeuille. Probablement le résultat de compromis entre des gestionnaires qui ont des opinions différentes.

Quelle est la morale de l'histoire ?

Si vous comptez parmi les investisseurs qui favorisent la gestion active, vous devriez éviter les gestionnaires ayant des portefeuilles peu concentrés et similaires à l'indice. Ces «faux» gestionnaires actifs vous font quand même payer des frais élevés (pour leur gestion faussement «active»), et ce, pour une performance inférieure à la moyenne. Pas génial.

A priori, évitez aussi les fonds qui sont en transition d'un gestionnaire unique vers une équipe multigestionnaire. C'est souvent le signe que la conviction sera à la baisse dans le futur, ainsi que la concentration du portefeuille et la performance.

Pour choisir un gestionnaire actif performant, un bon indicateur est de sélectionner un fonds qui a un gestionnaire unique (ou qui transite vers un gestionnaire unique), dont le portefeuille est concentré tant dans les secteurs qu'il privilégie que dans le poids des titres qu'il favorise. En d'autres termes, si vous croyez à la gestion active et payez pour celle-ci, assurez-vous que le portefeuille soit géré activement : concentré et différent de l'indice.

1 Goldman Eitan, Zhenzhen Sun et Xiyu Zhou, « The Effect of Management Design on the Portfolio Concentration and Performance of Mutual Funds », Financial Analysts Journal, août 2016

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.