L'autre coût de la gestion active


Édition du 14 Janvier 2017

L'autre coût de la gestion active


Édition du 14 Janvier 2017

[Photo : Shutterstock]

L'argument le plus souvent utilisé en faveur de la gestion passive ou indicielle est axé sur le fait qu'en raison de ses coûts de gestion très inférieurs à ceux de la gestion active, elle dégage un rendement supérieur à long terme à la grande majorité des fonds gérés activement.

À cause de ce qu'il appelle «la tyrannie des coûts composés», John C. Bogle, fondateur du Vanguard Group of Funds et à l'origine du premier fonds indiciel grand public en 1975, montre l'impact très important, à long terme, des coûts des fonds communs gérés activement sur le patrimoine1.

Ainsi, la valeur finale de 1 000 $ investis à un taux de 8 % pendant 65 ans est de 148 780 $. Si on prend pour hypothèse des coûts de détention de 2,5 %, et donc une réduction du rendement à 5,5 %, la valeur finale n'est plus que de 32 465 $. Les 116 315 $ perdus, qui correspondent à une réduction de 78 % de la richesse accumulée par l'investisseur, ont été versés aux intermédiaires financiers.

Un autre genre de coût militerait aussi en faveur d'une approche indicielle, selon une récente étude2. Le coût de l'erreur.

Le rendement moyen de l'indice dépend de l'inclusion de titres réalisant d'importants gains qui sont souvent absents des sous-ensembles de cet indice que sont les portefeuilles gérés activement.

Les auteurs J.B. Heaton, N.G. Polson et J.H. Witte trouvent que la sélection de titres augmente de façon disproportionnée la probabilité de se tromper dans le choix des gagnants : «Nos résultats suggèrent que le coût bien plus élevé de la gestion active pourrait être la probabilité inhérente élevée de rendement inférieur découlant de la tentative de sélectionner des actions, car ce processus accroît de façon disproportionnée la probabilité de rendement inférieur par rapport à celle de rendement supérieur», disent-ils.

Cela recoupe d'autres observations sur la gestion active. Ainsi, une étude3, menée sur une période de 20 ans (de 1979 à 1998), a montré que le fonds moyen a affiché un rendement inférieur au fonds indiciel Vanguard 500 de 1,75 % avant impôt et de 2,58 % après impôt sur les gains en capital et les dividendes.

L'étude établit que 22 % des fonds ont réussi à dégager un rendement avant impôt supérieur de 1,35 % en moyenne par rapport au Vanguard 500. Par contre, 78 % des fonds ont affiché une performance inférieure de 2,64 % à ce fonds. Ces résultats confirment ceux des chercheurs cités plus haut : le risque de rendement nettement inférieur surpasse le risque de rendement supérieur.

De plus, seulement 16 % des fonds d'actions gérés activement avaient obtenu un rendement après impôt en moyenne supérieur de 1,46 % au fonds indiciel Vanguard 500. Hélas, l'identification des fonds gagnants du passé n'est pas une panacée assurant un rendement supérieur à l'indice.

Dans la préface de son livre Unconventional Success, le directeur des placements de l'Université Yale, pourtant lui-même un gestionnaire actif, écrit que les données attirent l'attention sur l'échec de la gestion active à produire des résultats satisfaisants pour les particuliers, auxquels il recommande d'adopter une gestion passive à faible coût4.

1 John C. Bogle, The Battle for the Soul of Capitalism, New Haven et Londres, Yale University Press, 2005, p. 230.
2
J.B Heaton ; N.G. Polson ; J.H. Witte. Why Indexing Works, SSRN, 12 octobre 2015
3
Robert D. Arnott ; Andrew L. Berkin ; Jia Ye. How Well Have Taxable Investors Been Served in the 1980’s and 1990’s ? First Quadrant, L.P. No.3 2000
4
David F. Swensen, Unconventional Success A Fundamental Approach to Personal Investment, New York, Free Press, 2005, p. xi

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.