Financière Banque Nationale hausse ses cibles pour le S&P et le TSX

Publié le 03/07/2014 à 07:01

Financière Banque Nationale hausse ses cibles pour le S&P et le TSX

Publié le 03/07/2014 à 07:01

Par Dominique Beauchamp

Photo: Shutterstock

Misant sur une accélération économique et une politique monétaire encore accommodante, Financière Banque Nationale augmente de 4 % ses cibles pour le S&P 500 et le S&P/TSX.

D’ici la fin de 2014, le S&P 500 recèle donc un potentiel de gain d’encore 2 %, à 2010, tandis que le S&P/TSX s’appréciera d’encore 3,2 %, à 15700.

Aux États-Unis, l’économie rebondira après avoir connu son pire trimestre depuis la récession de 2009, au premier trimestre.

Le stratège Stéfane Marion fait remarquer que les dépenses discrétionnaires des ménages américains croissent à leur meilleur rythme depuis le quatrième trimestre de 2010.

C’est signe que l’amélioration de l’emploi et que la capacité d’emprunt retrouvée des Américains stimuleront leurs dépenses, ce qui nourrira 70 % de l’économie.

M. Marion note aussi que l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier est confortablement au-dessus de la barre d'expansion de 50 et que l’indicateur avancé du Conference Board augmente au plus fort rythme depuis trois ans.

Canada : après le rattrapage, de meilleurs profits 

Au Canada, les profits des entreprises continueront leur remontée, après avoir bondi à un rythme annuel de 33 %, au premier trimestre, selon les comptes nationaux de Statistiques Canada.

Le tiers de cette hausse provient de l’extraction pétrolière et gazière, mais les profits du secteur manufacturier augmentent aussi pour la première fois depuis 2011.

« De meilleurs volumes de vente devraient compenser l’effet négatif du rebond récent du huard par rapport au dollar américain », prévoit M. Marion.

Les analystes continuent d’ailleurs de relever leurs prévisions de bénéfices. Les prix reçus par les producteurs de matières premières ont été les meilleurs depuis la récession au deuxième trimestre.

Il s’attend d’ailleurs à ce que les analystes renversent la vapeur et prédisent une hausse des bénéfices des producteurs de matières premières.

Un gain d’encore 6 % pour l’or

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.