Chine: l'économie se relève, la Bourse à un sommet de 7 mois

Publié le 31/12/2012 à 07:43, mis à jour le 31/12/2012 à 07:54

Chine: l'économie se relève, la Bourse à un sommet de 7 mois

Publié le 31/12/2012 à 07:43, mis à jour le 31/12/2012 à 07:54

Par AFP

La croissance détonante de la Chine n'a toujours pas trouvé son pendant boursier et la place de Shanghai, première du pays, est à la traîne: confrontée à une offre surabondante d'actions et à une désaffection des investisseurs, elle est tombée au cours de 2012 à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008.

La hausse du produit intérieur brut (PIB) chinois a certes ralenti de manière continue depuis près de deux ans, jusqu'à 7,4% en rythme annuel au troisième trimestre. Mais demeure toutefois à un niveau plus qu'honorable après 9,3% en 2011 et 10,4% en 2010.

Sur un an, la hausse de l'indice de Shanghai reste limitée à 3,17%, contre près de 23% pour le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong ainsi que pour le Nikkei 225 de Tokyo, tandis qu'à New York, le S&P 500 a terminé à plus de 11% et le CAC à 14,5%.

Pour les particuliers, qui représentent 99% des 168 millions de Chinois qui «jouent» en Bourse, l'offre est surabondante. La valeur totale des actions cotées en Chine est estimée à 1300 milliards de dollars et des centaines de sociétés attendent un feu vert du gouvernement pour entrer en cotation.

«Il faut le savoir, la performance du marché boursier en Chine continentale n'est pas vraiment liée à celle de l'économie dans son ensemble», explique Wang Tao, une économiste de la banque UBS basée à Hong Kong.

«Des problèmes structurels et de gouvernance persistent et continuent à affecter le marché», relève un rapport publié début décembre par cette analyste qui dépeint les Bourses chinoises (Shanghai et Shenzhen) comme celles au monde affichant les plus mauvaises performances.

Les entreprises d'Etat, qui représentent une part importante de la capitalisation boursière, ne sont que peu affectées par cette déprime, car seule une part minoritaire de leurs actions est en général cotée.

Le montant cumulé des introductions réalisées en Chine ces trois dernières années est supérieur de 56% à celui des Etats-Unis, 115% à celui de l'Union européenne et dépasse 7,9 fois celui du Japon, rapportait récemment le journal Diyi Caijing Ribao (China Business News).

Des placements qui offrent plus que la Bourse

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.