Bourse : investiriez-vous dans l'indice de la peur ?

Publié le 14/10/2010 à 11:29, mis à jour le 14/10/2010 à 11:39

Bourse : investiriez-vous dans l'indice de la peur ?

Publié le 14/10/2010 à 11:29, mis à jour le 14/10/2010 à 11:39

Photo : Bloomberg

Standard & Poor's et le Groupe TMX lancent un indice qui pistera la volatilité du marché boursier canadien. Ils l'ont surnommé «l'indice de la peur».

Son véritable nom est l'indice S&P/TSX 60 VIX et il reproduit les attentes des investisseurs quant à la volatilité du marché boursier au cours des 30 jours à venir.

Il y a toujours eu corrélation négative entre la volatilité et le marché boursier, la volatilité étant considérée comme un signal utile indiquant la nécessité de se protéger contre un repli potentiel du marché des capitaux propres dans son ensemble.

Même si les options sur l'indice S&P/TSX 60 n'ont pas toutes les mêmes échéances, l'indice S&P/TSX 60 VIX donne la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.

« Le lancement de l'indice S&P/TSX 60 VIX vient compléter l'indice S&P/TSX 60, premier indice boursier du Canada, affirme Alex Matturri, directeur général des services indiciels de S&P. Le nouvel indice de volatilité servira non seulement de mesure clé de l'émotivité des investisseurs, mais aussi d'incitatif à la naissance d'un marché pour la négociation et la couverture de la volatilité au Canada. »

Il calcule la volatilité implicite approximative sur 30 jours à partir du cours des options à l'échéance la plus rapprochée et des options assorties de l'échéance suivante. Cinq jours de bourse avant leur expiration, les options qui arrivent à échéance sont remplacées par les options assorties de l'échéance suivante.

Le lancement officiel est prévu pour le lundi 18 octobre 2010.

 

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.