2011, une année sans artifices

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 13:45

2011, une année sans artifices

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 13:45

La croissance de 0,8 % de l'indice S & P/TSX en janvier semble donner raison à Jean-François Dion, vice-président de RBC Dominion valeurs mobilières, qui s'attend à une croissance modérée des cours en 2011. De gros nuages gris pointent encore à l'horizon, estime-t-il.

De nature optimiste, M. Dion croit que l'indice phare canadien progressera en 2011, mais pas de façon exceptionnelle. Au plus, la hausse sera de 4 à 5 %. " En ajoutant le rendement en dividendes, on est autour de 7 %, note-t-il, soit le taux moyen d'appréciation du marché. "

Cet enthousiasme contenu découle de l'environnement mixte actuel. " D'une part, les valorisations boursières sont raisonnables, à 13,5 fois les bénéfices anticipés de 2012, alors qu'on pourrait s'attendre à avoir un multiple de 15, explique le stratège. La croissance des profits pourrait être de l'ordre de 10 à 12 % cette année, et les données économiques récentes laissent entrevoir une légère poussée. "

" D'autre part, poursuit-il, les difficultés du marché de l'emploi aux États-Unis et les mesures d'austérité mises en place par certains gouvernements européens me poussent à la prudence. "

Repérer des technos aux États-Unis

Dans ce contexte incertain, M. Dion recommande de mettre l'accent sur les pétrolières et les technos.

" Les valorisations actuelles des pétrolières sont très raisonnables. Et, si le prix du pétrole se maintient autour de 90 $ US le baril, les bénéfices des producteurs s'amélioreront. "

Pour ce qui est des technos, le stratège s'attend à ce que les dépenses en TI des grandes entreprises demeurent solides en 2011. Cette demande poussera même les cours un peu plus haut.

" Cependant, comme ce secteur est sous-représenté à la Bourse de Toronto, il faudra regarder du côté des États-Unis pour avoir plus de choix, dit-il. Or, le dollar canadien ne devrait pas nuire à la performance de ces placements en devises américaines, car il se maintiendra environ à la parité, comme l'an dernier. " Jean-François Dion appuie cette prévision sur le fait que le dollar canadien se négocie nettement au-dessus de sa valeur réelle selon le pouvoir d'achat (0,84 $ US). Ce phénomène devrait contrecarrer l'effet d'une politique monétaire canadienne plus restrictive.

Par ailleurs, des secteurs boursiers seront moins porteurs en 2011. Le stratège pointe du doigt les minières, les gazières et les télécoms.

" À mon avis, le secteur minier, qui s'est beaucoup apprécié depuis le début de la tendance haussière, est vulnérable à une correction, dit-il. Le prix des métaux a beaucoup augmenté grâce, à la forte demande de la Chine. Cependant, un ralentissement de l'activité dans ce pays pourrait les faire reculer. "

Le gaz naturel, lui, continuera à être ralenti par la surabondance de production, qui découle des nouvelles technologies permettant d'extraire du gaz de schiste.

" Quant aux télécoms, elles font face à des défis importants, notamment une hausse du niveau de concurrence dans l'industrie du sans-fil. "

Sous-pondérer les obligations

M. Dion estime que, pour maximiser leurs placements cette année, les investisseurs devront surpondérer les actions et sous-pondérer les obligations. Pour un investisseur moyen, cela voudra dire de mettre 60 % en actions, 37,5 % en revenu fixe et 2,5 % en liquidités. Du côté des obligations, le vice-président, qui anticipe une augmentation des taux d'intérêt, recommande d'axer sa stratégie sur les obligations d'entreprises et les termes plus courts, soit d'un an à trois ans.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 7 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.