Pourquoi vouloir imiter Warren Buffett quand on peut acheter Berkshire au rabais

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Avril 2014

Pourquoi vouloir imiter Warren Buffett quand on peut acheter Berkshire au rabais

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Avril 2014

Par Yannick Clérouin

Des produits fabriqués par les entreprises de Berkshire Hathaway. Photo: Bloomberg

Comment constituer un portefeuille qui imiterait celui de Berkshire Hathaway, de Warren Buffett, un peu à l'image des fonds négociés en Bourse ? - Normand B.

Tenter de reproduire le portefeuille des deux investisseurs vivants les plus brillants de la planète (Warren Buffett et son partenaire Charlie Munger) serait une tâche coûteuse et, en toute franchise, impossible pour l'investisseur individuel.

MM. Buffett et Munger ont passé les 50 dernières années à assembler une collection d'entreprises exceptionnelles dotées d'avantages concurrentiels à long terme, en réinvestissant le capital généré par les sociétés précédemment acquises dans de nouvelles transactions.

La principale raison pour laquelle vous ne pourriez pas reproduire le portefeuille de Berkshire réside dans le fait que le conglomérat compte plus d'une cinquantaine d'entreprises à capital fermé. Au cours de la dernière année, par exemple, Berkshire s'est alliée à 3G Capital pour avaler le géant alimentaire H.J. Heinz. L'entreprise a ensuite été privatisée.

Une autre raison pour laquelle il serait impossible d'imiter Berkshire est son modèle unique dans le secteur de l'assurance.

Vous pourriez certes constituer un portefeuille qui comprend les 15 principaux titres détenus par le conglomérat. En ordre d'importance, on retrouve dans le top cinq Wells Fargo, Coca-Cola, American Express, IBM et Wal-Mart.

Cela dit, ces participations ont été accumulées pendant de nombreuses années. Vous ne pourriez pas obtenir un rendement similaire à Berkshire même si vous achetiez ces titres aujourd'hui. Il faudrait évaluer les perspectives de chacun d'entre eux. Il vous serait aussi difficile de réduire ou d'augmenter les participations de façon identique à Berkshire.

Autre possibilité : vous pourriez cibler des fonds (communs ou négociés en Bourse) qui détiennent une participation dans la société de Warren Buffett.

Mais, comme le demande notre chroniqueur Bernard Mooney : «Pourquoi vouloir imiter Berkshire en constituant un fonds quand on peut acheter l'entreprise au rabais ?»

Matthew Coffina, éditeur d'une lettre financière de Morningstar, juge que le titre reste sous-évalué. Les gestionnaires du conglomérat de l'oracle d'Omaha continueront de créer de la valeur pour les actionnaires grâce à de nouveaux investissements et à des acquisitions, souligne M. Coffina. Mais le plus important, c'est qu'à elles seules, les activités actuelles de Berkshire valent 143 $ US par action de catégorie B.

19,7 - Depuis 1965, la valeur comptable de Berkshire Hathaway a progressé à un rythme annuel composé de 19,7 %, mais de 10 % depuis 10 ans. La valeur comptable est l'indicateur préféré de Warren Buffett pour évaluer la performance de Berkshire.

Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos de leurs finances personnelles et de leurs placements à yannick.clerouin@tc.tc.

À suivre dans cette section

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 21 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.