Le talent de Brandon Snow à moindre coût


Édition du 19 Novembre 2016

Le talent de Brandon Snow à moindre coût


Édition du 19 Novembre 2016

[Photo : Shutterstock]

Les lancements de nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) se succèdent à un rythme rapide cet automne, et on note une augmentation des fonds gérés activement dans le lot. Jusqu'à présent, la très grande majorité des FNB lancés au Canada miment un indice boursier ou suivent mécaniquement un ensemble de règles préétablies pour la sélection de titres.

Certains nouveaux FNB gérés activement sont par contre administrés par des gestionnaires. Parmi eux, notons le First Asset Cambridge Core Canadian Equity (FCE) et le First Asset Cambridge Core U.S. Equity ETF ; ce dernier sera offert dans une version couverte en dollars canadiens (FCY) et non couverte (FCY.B).

Le gestionnaire principal des deux fonds sera Brandon Snow, directeur des placements pour Cambridge Gestion mondiale d'actifs, une division de Placements CI. Il est notamment gestionnaire principal de la Catégorie de sociétés d'actions canadiennes Cambridge, un des fonds communs de placement (FCP) de la famille Cambridge.

Soulignons que les frais de gestion de la Série A de ce FCP sont de 2 % et de 1 % pour la série F. Dans ce dernier cas, les honoraires de votre conseiller sont en sus. En comparaison, ceux du nouveau First Asset Cambridge Core Canadian Equity ETF ne sont que de 0,70 %. C'est un rabais considérable.

Pourtant, en y regardant de plus près, ce nouveau FNB First Asset n'est pas un clone de la Catégorie de sociétés d'actions canadiennes Cambridge. Ainsi, le nouveau FNB est «géographiquement pur» et ne détiendra que 25 sociétés canadiennes dans des proportions allant de 3 à 5 %. Ces titres représenteront les meilleures idées d'investissement de Brandon Snow. L'actif du fonds sera généralement entièrement investi en actions, c'est-à-dire que l'encaisse sera inférieure à 10 %.

Par comparaison, les actions canadiennes ne représentaient que 38,5 % de la Catégorie de sociétés d'actions canadiennes Cambridge au 31 octobre. Les actions américaines, les actions internationales et les unités de fiducie de revenu comptaient respectivement pour 35,9 %, 6,7 % et 4 % à la même date. Le reste, soit 14,9 %, était en encaisse, une proportion élevée attribuable à la difficulté du gestionnaire à trouver des titres jugés attrayants. Bref, un portefeuille plus diversifié sur le plan géographique et pouvant moduler son contenu selon la conjoncture. De plus, la pondération de chaque titre y était généralement moins élevée qu'elle le sera dans le nouveau FNB First Asset.

En ce qui a trait au nouveau First Asset Cambridge Core U.S. Equity ETF, la même pureté géographique s'applique : les 25 meilleures idées d'actions américaines de Brandon Snow s'y retrouvent avec une pondération oscillant entre 3 et 5 %. Le fonds est couvert en dollars canadiens, en entier ou non, selon la version choisie.

Même si M. Snow ne le gère pas directement, on peut comparer ce nouveau FNB à la Catégorie de sociétés d'actions américaines Cambridge, puisque ce FCP détient plusieurs titres que l'on retrouve dans les autres FCP qu'il gère. Une différence importante entre le nouveau FNB First Asset et la Catégorie de sociétés d'actions américaines Cambridge est que cette dernière a le loisir de couvrir partiellement ou entièrement, de manière tactique, son exposition au dollar américain.

La proposition de First Asset peut être intéressante pour ceux qui jugent que Brandon Snow est un gestionnaire pouvant créer de la valeur. Anciennement chez Fidelity, il a une feuille de route impressionnante. La Catégorie de sociétés d'actions canadiennes Cambridge mérite la cote Morningstar la plus élevée pour son rendement passé (cinq étoiles) et la cote «Bronze» des analystes de Morningstar. Par cette cote (Bronze), ils communiquent leur conviction qu'un fonds est en mesure de surpasser son homologue médian ou son indice de référence sur une base ajustée selon le risque à long terme.

Un des facteurs qui empêche l'analyste Shehryar Khan de lui accorder une cote plus élevée est justement que la «réussite du fonds résulte plus de l'expérience de M. Snow dans l'évaluation des actions et de la construction de portefeuille que d'un processus officiel».

Une autre réserve de M. Khan sur les fonds communs traditionnels concerne la hauteur des frais de gestion. Or, justement, les nouveaux FNB de First Asset sont des options beaucoup moins chères. Certes, ils sont moins flexibles, mais ils offrent l'accès au même talent de Brandon Snow. Parions qu'ils obtiendraient une cote plus élevée que Bronze s'ils étaient cotés.

Biographie

Fellow CSI, Yves Bourget a fait carrière dans l'industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d'années, en particulier à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il a collaboré à la publication Finance et Investissement de 2001 à 2016, notamment en matière de fonds communs de placement.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.