Le bon mois de juin ne suffit pas aux fonds d'actions

Publié le 04/07/2012 à 10:42, mis à jour le 04/07/2012 à 10:44

Le bon mois de juin ne suffit pas aux fonds d'actions

Publié le 04/07/2012 à 10:42, mis à jour le 04/07/2012 à 10:44

Malgré un bon mois de juin, la plupart des fonds d'actions et des fonds équilibrés au Canada n'ont pas pu remonter la pente et ont fini le deuxième trimestre de 2012 en territoire négatif, selon les données préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.

Les catégories de fonds qui ont enregistré de plus mauvais résultats sont celles qui se concentrent sur les secteurs des ressources naturelles et des métaux précieux; l'Indice Morningstar Ressources naturelles a perdu 15,7 % pour le trimestre, alors que l'Indice Morningstar Actions des métaux précieux a perdu 16,9 %.

Les deux seuls indices de fonds d'actions qui ont progressé au deuxième trimestre sont des produits sectoriels : l'Indice Morningstar Actions de l'immobilier a gagné 5,5 % et l'Indice Morningstar Actions des soins de la santé a gagné 5,1 %.

Les fonds d'actions, surtout ceux qui investissent hors du Canada, ont affiché des résultats robustes en juin, Europe en tête. L'Indice Morningstar Actions européennes a gagné 5,1 % en juin, alors que les indices qui pistent les catégories Actions japonaises, Actions internationales et Actions mondiales ont gagné respectivement 4,5 %, 4,3 % et 3,2 % pour le mois. Pour tout le trimestre, ces catégories ont toutefois perdues plus de 5 %.

Tous les indices de fonds qui pistent les catégories obligataires ont connu des augmentations au cours de ce trimestre, allant de 3,9 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme à 8,6 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à court terme.

Dans les catégories de fonds équilibrés et de portefeuilles, celui qui a enregistré le meilleur résultat avec une augmentation de 0,3 % a été l'Indice Morningstar Portefeuilles à échéancier 2020, où les fonds sous-jacents sont principalement composés d'actifs à revenu fixe. Le produit qui a connu le plus mauvais rendement a été l'Indice Morningstar Équilibrés mondiaux d'actions, avec une perte de 3,4 % sur les trois derniers mois.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 18 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.