La prudence d'Hexavest nuit à ses portefeuilles

Publié le 24/01/2013 à 12:06

La prudence d'Hexavest nuit à ses portefeuilles

Publié le 24/01/2013 à 12:06

En 2012, le portefeuille d'actions canadiennes d'Hexavest déclasse l'indice S&P/TSX plafonné avec un rendement de 8,52 %. « Nos préférences sectorielles ont toutefois été favorables dans la stratégie d'actions canadiennes, où la sous-pondération dans l'énergie et la surpondération des télécommunications et de la consommation de base ont contribué positivement au rendement », écrit Hexavest.

Prudence

L'environnement macroéconomique mondial demeure l'un des plus hostiles des dernières décennies, soutient toutefois la firme de gestion : « La faible croissance que nous observons est alimentée par l'endettement des gouvernements, et l'impression d'argent est la seule solution restante pour la financer. Cette politique désespérée ne fonctionne pas. Le Japon et l'Europe sont déjà en récession alors que les États-Unis et la plupart des autres pays affichent, au mieux, une croissance inférieure à la moyenne. »

Cependant, les données économiques récentes indiquent que le ralentissement de la Chine se stabilise et le programme de stimuli japonais pourrait avoir un effet positif marginal, selon Hexavest. « Pour ces raisons, notre évaluation est légèrement moins négative au niveau macroéconomique », écrit la firme.

Selon les gestionnaires de la firme, le marché boursier devrait se négocier à un escompte significatif, ce que n'est pas le cas, et les attentes de profits sont trop élevées. « Toutes ces préoccupations nous incitent à maintenir un biais défensif dans l'ensemble de nos portefeuilles », note Hexavest.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.