Fonds communs: mars moins favorable que janvier et février, selon Morningstar

Publié le 03/04/2012 à 10:08

Fonds communs: mars moins favorable que janvier et février, selon Morningstar

Publié le 03/04/2012 à 10:08

Malgré un ralentissement enregistré durant le mois de mars, huit des 22 indices de fonds d’actions pistés par Morningstar Canada ont avancé de plus de 10 % durant la période et seulement un a reculé.

« C'est le premier trimestre depuis longtemps à ne pas pâtir de l'incertitude qui plane en Europe. Néanmoins, des craintes ont commencé à faire surface, affirmant qu'un financement supplémentaire de la Banque centrale européenne sera nécessaire, ce qui mène à spéculer que les investisseurs peuvent s'attendre à une croissance inférieure dans les mois à venir », soutient Adam Fisch, analyste chez Morningstar.

Profitant de l'humeur positive des consommateurs et des bonnes nouvelles sur le marché immobilier américain, l'indice pistant la catégorie Actions américaines a enregistré la meilleure performance du trimestre avec une avancée de 11,4 %, soit son meilleur résultat sur une période de trois mois depuis plus d'un an.

Le deuxième meilleur indice de fonds était celui qui piste la catégorie Actions des services financiers, avec un gain de 11,3 %, suivi des indices Actions des marchés émergents, Actions des soins de la santé et Actions de PME mondiales, qui ont respectivement avancé de 11,1 %, 10,9 % et 10,8 %.

Au mois de mars, les performances des indices de fonds ont été moins bonnes. Pour le mois, les meilleures prestations reviennent aux indices de fonds des catégories Actions soins de la santé et Actions des services financiers avec des gains de 4 % chacun, suivis par l'indice Actions américaines avec un gain de 3,8 %.

Certains indices de fonds qui ont perdu du terrain en mars ont néanmoins dégagé de solides résultats sur le trimestre, comme la catégorie Actions de la Grande Chine qui a reculé de 5,4 % le mois dernier, mais qui a fini le trimestre en hausse de 6,9 %.

En raison des piètres résultats enregistrés par le secteur des ressources naturelles, les fonds d'actions canadiennes ont eu des difficultés en mars. Cependant, ils se sont bien comportés au cours du trimestre : l'indice de fonds Morningstar Actions de PME en majorité canadiennes a enregistré un gain de 8,6 %, alors que les indices qui pistent les catégories Actions de PME canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont augmenté de 6,1 %, 6,0 % et 4,6 %.

Les plus grands perdants du mois de mars ont été les indices de fonds des catégories Actions de métaux précieux et Actions de ressources naturelles, qui ont chuté respectivement de 10,6 % et 8,4 %.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?