Fonds communs et FNB indiciels: une approche complémentaire


Édition du 24 Janvier 2015

Fonds communs et FNB indiciels: une approche complémentaire


Édition du 24 Janvier 2015

Plusieurs investisseurs associent gestion indicielle et fonds négociés en Bourse (FNB). Il est vrai que la plupart des FNB miment la performance d'un indice boursier et que cette approche est devenue véritablement populaire avec la mise en marché des FNB.

Mais on pouvait déjà accéder à cette stratégie «passive» avec des fonds communs de placement (FCP) depuis 1985, alors que le fonds indiciel canadien TD avait été lancé. La très grande majorité de ces fonds a d'ailleurs été lancée par des filiales des banques.

Les FCP indiciels ont été éclipsés par l'arrivée des FNB. Le fait que les ratios de frais de gestion des FNB sont souvent de beaucoup inférieurs à ceux des FCP de la même catégorie d'actifs y est sûrement pour beaucoup.

Par exemple, l'iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index ETF, un FNB dont le mandat est de reproduire le rendement de l'indice composé plafonné S&P/TSX, affiche un ratio de frais de gestion de 0,05 %, par rapport à 0,33 % pour le moins cher des FCP ayant le même mandat, soit la Série e du Fonds indiciel canadien TD. Le FNB est presque sept fois moins cher à détenir que le FCP.

Toutefois, la comparaison doit tenir compte des coûts de transaction. Les FCP indiciels, du moins ceux des banques, ne comportent pas de frais d'achat ou de vente. Par contre, les FNB se négocient comme des actions. Cela sous-entend des commissions à l'achat et à la vente, ce qui peut les rendre onéreux pour un petit investisseur voulant faire des achats périodiques.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.