FCP de BlackRock: l'avantage des frais

Publié le 08/08/2013 à 14:57, mis à jour le 08/08/2013 à 15:05

FCP de BlackRock: l'avantage des frais

Publié le 08/08/2013 à 14:57, mis à jour le 08/08/2013 à 15:05

BlackRock pourrait se tailler une place de choix sur le marché des fonds communs de placement (FCP) en offrant des frais aussi bas dans ses futurs produits que dans ses actuels fonds négociés en Bourse (FNB).

Le marché canadien des FCP est déjà occupé par près de 28 manufacturiers qui se partagent un actif sous gestion total de 907 G$. Est-ce qu'un nouveau joueur, même de la taille de BlackRock, réussira à se tailler une place? Dan Hallett, vice-président et directeur, gestion des actifs, chez HighView Financial Group, pense que oui.

« Depuis un bon bout de temps, on peut dire qu'il y a pas mal de monde sur le marché canadien des FCP, mais ça n'a jamais empêché les manufacturiers de lancer de nouveaux produits, explique-t-il. Ce que les joueurs de l'industrie ont compris, tout comme leurs homologues des FNB, c'est qu'une bonne façon d'avoir plus d'actifs est de lancer de nouveaux produits.»

Au Canada, BlackRock a près de 39,4 G$ en actifs sous gestion dans ses FNB iShares et détient 57,9 % du marché des FNB. Prendre de l'expansion sur le marché des FCP est donc une suite logique pour le manufacturier de FNB, selon Dan Hallett.

« Les conseillers sont très intéressés par les stratégies passives à faibles coûts accessibles à travers une structure de fonds commun, souligne-t-il. Il n'y a pas beaucoup de compétition dans ce secteur et BlackRock pourra peut-être y trouver assez d'espace pour croître.»

Selon lui, BlackRock est avant tout connue pour ses frais concurrentiels et, même si les prospectus déposés ne dévoilent pas les coûts, le manufacturier pourrait choisir d'en faire sa principale arme.

« Si BlackRock peut augmenter le niveau de compétition en matière de prix dans les FCP, dans un contexte où les rendements ne seront probablement pas très hauts, je crois que ce sera une bonne chose », note Dan Hallett.

À la une

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.