Attention aux FNB mutants!

Publié le 01/06/2011 à 11:13, mis à jour le 31/01/2012 à 11:23

Attention aux FNB mutants!

Publié le 01/06/2011 à 11:13, mis à jour le 31/01/2012 à 11:23

Les FNB complexes

Jusque-là, nous sommes restés en terrain relativement connu. Nous abordons maintenant des produits qui, entre de mauvaises mains, peuvent faire des dégâts. On qualifie de " complexe " les FNB utilisés pour parier sur les tendances haussières ou baissières du marché, ou pour protéger un portefeuille contre les mouvements erratiques du marché. Ces fonds recourent à des produits dérivés et à l'effet de levier. Ils s'adressent aux investisseurs aguerris, voire même aux spéculateurs, qui cherchent à anticiper les tendances du marché.

On distingue ces FNB par le fait qu'ils sont structurés à partir de contrats à terme : un engagement ferme d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'un actif à un prix et à une date prédéterminés. Ces fonds font plusieurs choses : ils calquent des marchés non traditionnels, comme les devises ou les produits de base, donnent l'inverse du rendement d'un indice courant ou donnent le double ou le triple du rendement d'un indice donné. PowerShares et Horizon BetaPro ont fait de ces produits leur marque de commerce.

" Ces produits ont un certain succès ", remarque Charles P. Whaley. Par exemple, dans la semaine qui s'est terminée le 18 février 2011, soit en pleine crise libyenne, 19,9 millions de parts d'Horizon BetaPro Nymex Natural Gas Bull+ (HNU) et 16 millions de parts d'Horizon BetaPro Nymex Crude Oil Bull + (HOU) ont été négociées. Seul le XIU d'iShares l'a été davantage (36,1 millions de parts).

Il n'empêche que ces produits ont mauvaise réputation. Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission a lancé une vaste enquête en vue de mieux évaluer le risque qu'ils représentent. Au Canada, Fair Canada, un organisme qui a pour but de protéger les intérêts des investisseurs, veut obliger les fournisseurs de FNB avec effet de levier à prévenir le public du danger. Car, en marché volatil, ces produits sont particulièrement dévastateurs... Par exemple, imaginez qu'un indice évolue quotidiennement comme suit : 100, 110, 90, 100. Ses rendements quotidiens seront de 10 %, - 18 %, 11,11 %. Un FNB qui réussit à offrir le double de ce rendement donnera 20 %, - 36 %, 22,22 %. Si la valeur de ce FNB est de 100 $ au début de la période, nous obtenons 120 $, 76,80 $, 93,86 $. L'investisseur a donc perdu plus de 6 $ en quelques jours, pendant que l'indice, lui, faisait du surplace.

Il y a pire. Ces FNB ne donneront pas nécessairement le rendement de l'actif auquel ils sont liés. " La valeur d'un contrat à terme est influencée par d'autres facteurs, comme l'humeur des intervenants du marché et les taux d'intérêt, explique Richard Morin. Au point qu'il est difficile d'anticiper le comportement de ces contrats. "

" De plus, le roulement des contrats à terme, qui arrivent à échéance mensuellement, trimestriellement ou semi-annuellement, est une autre source de distorsion, note Raymond Kerzérho, de PWL Capital. Cela crée une érosion du capital à cause des frais et des écarts de prix. "

Ce phénomène fait couler beaucoup d'encre. Par exemple, un article de Bloomberg publié en juillet 2010 soulignait qu'USO (United State Oil Fund), un FNB conçu pour donner le rendement du pétrole, a reculé de 7,4 % en février 2009, alors que le prix du pétrole, lui, était en hausse.

Le hic, c'est que si vous utilisez mal ces FNB, vous pourriez perdre gros. À moins d'être kamikaze ou d'être un véritable pro du placement, il vaut mieux rester en terrain connu avec les FNB classiques.

44 800 000 000 $$$

Le marché des FNB en chiffres

Depuis 2003, les actifs sous gestion des FNB au Canada ont plus que sextuplé, passant de 7 milliards de dollars à 44,8 milliards. Durant la même période, les actifs des fonds communs de placement n'ont pas doublé. Toutefois, le marché des FNB ne représente qu'une fraction de celui des fonds communs, soit 7 %. BlackRock domine ce marché, avec une part de 74 %. Le deuxième joueur en importance est Claymore, avec 12 %. Notez que BlackRock a acheté Claymore en janvier 2011.

PLUS :

FNB semblables, sauf que...

Une autre avenue: consulter les recommandations de Morningstar

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.