WSP vise le top 3 mondial d'ici 2020

Publié le 23/06/2014 à 06:32

WSP vise le top 3 mondial d'ici 2020

Publié le 23/06/2014 à 06:32

Par La Presse Canadienne

Le Groupe WSP Global affirme que la consolidation de l'industrie pourrait lui permettre de devenir l'une des trois plus grandes firmes de génie-conseil d'ici 2020 et de plus que doubler la taille de ses effectifs pour les faire passer à 45 000 employés.

La société montréalaise, anciennement connue sous le nom de Genivar, a effectué un énorme bond en avant au classement mondial en 2012 en rachetant pour 438M$ US la firme WSP, du Royaume-Uni. En 2013, elle était le 17e plus grand fournisseur de services d'ingénierie.

Parmi les principaux actionnaires de l'entreprise figurent deux des plus importants gestionnaires de régimes de retraite du Canada, l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Des analystes de l'industrie affirment que les perspectives de l'entreprise renforcent sa volonté de croître, principalement par le biais d'acquisitions.

Selon Maxim Sytchev, de Dundee Securities, ce genre de vision stratégique à long terme devrait apaiser les investisseurs qui craignent que WSP puisse se retrouver à court d'occasions de croissance dans le secteur extrêmement fragmenté du pur génie-conseil.

L'augmentation des effectifs de WSP, actuellement de 17 000 personnes, devrait permettre à l'entreprise de faire passer ses revenus de leur niveau actuel de près de 2 G$ à 5,68 G$ d'ici 2020, et d'accroître son bénéfice d'exploitation avant impôts à 748 millions $, contre 225 M$, a écrit M. Sytchev dans un rapport.

«Bien qu'il soit encore trop tôt pour avoir une certitude quant à de futures acquisitions, nous sommes encouragés par les perspectives», a quant à lui affirmé Ben Vendittelli, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

WSP prévoit compter 20 000 employés en 2015.

La société espère par ailleurs accroître sa présence de façon substantielle dans plusieurs marchés d'ici 2020, incluant les États-Unis, l'Australie, la Chine et les pays nordiques. Elle détient actuellement une part de marché de 0,2% aux États-Unis, qui ont représenté 10% de ses revenus nets en 2013.

Les actions de WSP ont terminé la séance de vendredi à 37,25 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 97 cents, soit 2,54%, par rapport à leur précédent cours de

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.