«WSP devrait être en mesure d'augmenter son dividende» - Stephen Gauthier, chef des investissements chez Fin-XO Valeurs mobilières


Édition du 04 Avril 2015

«WSP devrait être en mesure d'augmenter son dividende» - Stephen Gauthier, chef des investissements chez Fin-XO Valeurs mobilières


Édition du 04 Avril 2015

Par Stéphane Rolland

Stephen Gauthier, Che.f des investissements, Fin-XO Valeurs mobilières

Quelle société est sur votre écran radar ?

On aime WSP Global (Tor., WSP) pour plusieurs raisons. C'est une société qui a été très rentable par le passé. La firme de génie-conseil fait un excellent travail de rentabilisation de ses acquisitions. Celles-ci ont dilué le capital des actionnaires, mais on s'attend maintenant à ce que ces acquisitions créent beaucoup de valeur. La société domine son marché et elle est bien gérée. Dans ce contexte, elle devrait être en mesure d'augmenter son dividende. En attendant, on a quand même de quoi patienter, puisque le rendement du dividende est de 3,6 %.

SNC-Lavalin a mentionné dernièrement que les conditions du marché étaient défavorables. Nous savons que SNC-Lavalin éprouve des difficultés qui ne sont pas liées à l'état de l'industrie, mais WSP devra-t-elle également composer avec un environnement difficile ?

En fait, les difficultés de SNC-Lavalin (Tor., SNC) constituent une autre raison pour être favorable à WSP. L'image ternie de SNC, c'est un plus pour WSP lorsqu'elle tentera d'obtenir les mêmes contrats. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de croissance au Canada. Cela se vérifie pour SNC, de même que pour WSP. Celle-ci réussit tout de même à tirer son épingle du jeu en Europe, en Asie et aux États-Unis. Dans les moments difficiles, l'équipe de WSP aurait la marge de manoeuvre nécessaire pour réduire ses coûts et réaliser des synergies.

Êtes-vous toujours optimiste en ce qui concerne le marché américain ?

Le marché américain est devenu coûteux. On paie cher pour peu de visibilité. Les bénéfices des entreprises du S&P 500 devraient décliner de 4 % au premier trimestre. Je ne prévois pas un scénario catastrophe, mais il faut s'attendre à des rendements plus faibles. Il y a quand même des occasions intéressantes au sud de la frontière, comme Johnson & Johnson (NY, JNJ) ou Wells Fargo (NY, WFC). Il faut y aller au cas par cas.

Lorsqu'on investit aux États-Unis, le dollar canadien peut influer sur nos rendements. Quelles sont vos prévisions de ce côté ?

Le dollar canadien devrait rester sous pression avec le ralentissement de l'économie mondiale et la baisse du prix du pétrole. Je ne pense pas que les investisseurs canadiens pourront encore aller chercher de 10 % à 15 % supplémentaires avec leurs titres américains grâce à la conversion des devises. Au seuil actuel, le huard ne devrait pas s'écraser.

CV

Stephen Gauthier, Chef des investissements, Fin-XO Valeurs mobilières

Stephen Gauthier, chef des investissements chez Fin-XO Valeurs mobilières, oeuvre dans l'industrie depuis 29 ans. Fin-XO gère un actif de 700 M$. M. Gauthier était l'un des invités à notre édition 2012 de la table ronde de notre cahier Investir. Il avait obtenu un rendement de 21 %.

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 6 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.