WSP a de grandes ambitions à rentabiliser


Édition du 13 Septembre 2014

WSP a de grandes ambitions à rentabiliser


Édition du 13 Septembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Pierre Shoiry, pdg du Groupe WSP Global, progresse à pas de géant dans son ambition de se hisser parmi les grands du génie-conseil avec l'achat de l'américaine Parsons Brinckerhoff Group. Toutefois, chaque transaction hausse un peu plus la barre pour l'entreprise montréalaise.

«La stratégie de consolider le génie-conseil, comme ça a été le cas dans les cabinets comptables, est la bonne. Les faibles coûts d'emprunt contribuent tout simplement à l'accélérer», explique Jeff Mo, gestionnaire de portefeuille chez Mawer Investment Management.

Les financiers consultés aiment tous la complémentarité des marchés et des compétences de WSP (Tor., WSP, 35,57 $) et de Parsons Brinckerhoff. «Parsons est forte où WSP est plus faible, dans les infrastructures de transport aux États-Unis entre autres», dit Michael Bouet, analyste principal chez Montrusco Bolton.

Malgré l'envergure de Parsons, qui double la taille de WSP, M. Bouet ne craint aucun problème d'intégration. «M. Shoiry et son équipe sont doués pour transmettre leur culture aux cabinets acquis», dit-il.

Le moment est aussi bien choisi, puisque les marges bénéficiaires de Parsons Brinckerhoff sont déprimées par la faiblesse du secteur minier en Australie.

Le gouvernement australien vient tout juste d'annuler les nouveaux impôts qu'il avait décrétés pour les sociétés minières les plus rentables en 2010 (qui ont rapporté 11,2 milliards de dollars australiens), indique Chris Murray, analyste chez AltaCorp. Pour l'instant, M. Murray ne touche pas à son cours cible de 42 $ pour WSP, car il veut décortiquer les éléments de la transaction que contient le prospectus de l'émission d'actions d'un milliard de dollars. Cet appel public à l'épargne finance les deux tiers de l'acquisition.

Tous les autres analystes sont tenus au silence, puisque leur employeur participe à l'émission d'actions en cours.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»