Vente de Corus: Fairfax se présentera-t-elle au marbre?

Publié le 13/06/2018 à 16:06

Vente de Corus: Fairfax se présentera-t-elle au marbre?

Publié le 13/06/2018 à 16:06

[Graphique: Datastream Reuters]

Le propriétaire des chaînes Télétoon et HGTV Corus pourrait être largué par Shaw Communications et la famille éponyme qui contrôlent les deux entreprises.

Shaw Communications (SJR.B, 27,72$) aurait retenu des conseillers financiers pour vendre ses 80 millions d’actions de Corus Entertainment (CJR.B, 6,72$) évaluées à 548M$, a révélé le Globe and Mail, le 12 juin.

Si aucun acheteur n’émergeait, Shaw serait disposée à garder ce bloc de 39%, selon des sources.

La décision de Shaw pourrait aussi déclencher un examen stratégique par Corus elle-même, mais Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity ne perçoit pas d’acheteurs naturels distincts pour les chaînes télé spécialisées, la radio ou Nelvana.

En Bourse, l’action de Corus fléchit d’encore 1,1% à 6,72$.

Les prétendants sont rares

Trois facteurs expliquent l’apathie du titre. D’un Corus s’apprête à dévoiler les résultats du troisième trimestre le 27 juin, date laquelle le diffuseur pourrait charcuter son dividende de 50 à 70% afin de réduire son importante dette de 1,95 milliard de dollars.

De deux, les lois canadiennes sur la concentration et l’actionnariat canadien des médias limitent sérieusement le bassin d’acquéreurs potentiels, explique Adam Shine, de la Financière Banque.

Le Bureau de la concurrence vient d’ailleurs de bloquer l’achat par Bell des chaînes Historia et Séries+ de Corus .

Les restrictions éliminent donc BCE(BCE, 42,47$) et Rogers Communications(RCI,B, 61,79$) comme prétendants, tandis que la Québécoise Québecor(QBR.B,26,02$) est occupée à racheter les actions de la Caisse de dépôt et à rembourser une débenture convertible qui échoit en octobre, ajoute l’analyste.

Dans ces cas, le nom du milliardaire Jim Pattison refait surface, mais personne ne connaît son intérêt pour les médias.

Il reste la possibilité que le principal actionnaire de l’éditeur Torstar, l’assureur-investisseur Fairfax Financial(FFH, 756,87$) envisage d’acheter le bloc de Shaw initialement, pour ensuite se familiariser avec les rouages de Corus avant de décider au fil du temps d’augmenter sa participation, évoque M. Shine.

Sa filiale Fairfax Media est aussi l’un des plus importants propriétaires de médias en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Enfin, le bilan et l’évaluation de Corus sont deux autres facteurs qui pourraient rebuter des acheteurs financiers, tels que les fonds d’investissement privés, même si la société génère des flux de trésorerie libres de 300M$ par année.

Bien que le titre de Corus ait perdu la moitié de sa valeur depuis un an, il est encore aussi chèrement évalué que ceux de géants américains tels que Viacom ou Discovery, note M. Shine.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.