Valener réduit sa perte et augmente son dividende

Publié le 27/11/2015 à 14:12

Valener réduit sa perte et augmente son dividende

Publié le 27/11/2015 à 14:12

Par La Presse Canadienne

Valener (TSX:VNR) a affiché vendredi une perte nette attribuable aux actionnaires de 6,1 millions $ pour son quatrième trimestre, ce qui représentait une amélioration par rapport à celle de 6,5 millions $ de la même période l'an dernier.

La société montréalaise, véhicule d'investissement public dans la société en commandite Gaz Métro, a en outre annoncé une hausse de son dividende trimestriel, qui passera en janvier à 27 cents par action, comparativement à 26 cents par action précédemment.

Valener a expliqué l'amélioration de son résultat trimestriel à l'effet favorable d'une charge d'impôts futurs, à la diminution de la quote-part de la perte nette de Gaz Métro et à une perte non réalisée de 2,1 millions $ liée à des accords de crédit croisé.

Sa perte nette recule ainsi à 16 cents par action pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à 17 cents par action pour la même période l'an dernier.

La nature saisonnière des activités de Gaz Métro et la plus faible demande en énergie durant les mois d'été font en sorte que les deux premiers trimestres de ses exercices financiers sont habituellement ceux qui génèrent de plus forts revenus et une meilleure rentabilité.

Pour l'ensemble de son exercice, Valener a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 42,8 millions $, soit 1,12 $ par action, en hausse de 16,6 pour cent par rapport à celui de 36,7 millions $, ou 97 cents par action, de l'exercice précédent.

Sur une base ajustée, Valener a réalisé un bénéfice annuel de 45,3 millions $, ou 1,19 $ par action, comparativement à celui de 36,7 millions $, ou 97 cents par action, de l'année précédente.

La société a attribué l'augmentation de son résultat annuel à l'"excellente" performance de ses actifs éoliens et à la croissance des profits de Gaz Métro.

Valener détient une participation directe de 29 pour cent dans Gaz Métro, ainsi qu'une participation indirecte de 24,5 pour cent dans les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Gaz Métro est le plus grand distributeur de gaz naturel au Québec. La société détient aussi des activités de distribution d'électricité et de gaz naturel dans l'État du Vermont.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.