Uni-Sélect: un changement de la garde qui divise les analystes

Publié le 24/05/2017 à 13:10

Uni-Sélect: un changement de la garde qui divise les analystes

Publié le 24/05/2017 à 13:10

Par Dominique Beauchamp

Un changement de la garde à la tête de la division canadienne de pièces de rechange automobiles d’Uni-Sélect reçoit un accueil divergent de deux analystes.

Brent Windom remplacera Gary O’Connor qui prend sa retraite le 1er juillet à titre de président et chef de l’exploitation de Produits Automobiles Canada.

C’est un retour aux sources pour M. Windom qui a dirigé les ventes et le marketing d’Uni-Sélect USA et Mawdi, avant leur vente à Icahn Enterprises, en juin 2015.

Uni-Sélect(UNS,30,16$) l’a d’ailleurs recruté chez Icahn où il était resté en tant que président et chef de la direction du réseau de distributeurs de produits automobiles de rechange Auto Plus/Pep Boys.

Si la retraite de M. O’Connor n’est pas une surprise pour les analystes, car ce dernier avait manifesté son intention de se retirer à l’âge de 60 ans, le retour de M. Windom divise Michael Glen de Macquarie Research et Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

M. Aghazarian. qui a parlé aux dirigeants de la société de Boucherville, est plus serein face à cette nomination parce que M. Wisdom a piloté 250 magasins corporatifs aux États-Unis, une expérience dont Uni-Sélect a besoin au Canada au moment où l’entreprise débute un long processus de rachats de marchands indépendants.

Produits Automobiles Canada possède 50 grossistes de pièces et sert 1100 marchands indépendants, rappelle l’analyste de la Financière Banque Nationale.

«Je suis content que M. O’Connor ait accepté de rester en tant que conseiller stratégique jusqu’à la fin de 2017 pour assurer une transition en douceur», note M. Aghazarian.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat. Son cours cible d’un an de 40$ laisse entrevoir un regain potentiel de 33% pour l’action d’Uni-Sélect qui a flanché de 16,3% depuis le 31 mars à la suite des résultats décevants du premier trimestre.

Un ralentissement marqué de la croissance des ventes comparables récentes de ses semblables américains en Bourse tels que Autozone(AZO,592,34$US) O'Reilly Automotive(ORLY, 239,08$US) et Advanced Auto Parts(AAP,133,44$US), ainsi que l’arrivée du mastodonte d’Amazon(AMZN,973,25$US) dans les pièces d’autos, ont aussi tiré son titre vers le bas.

Chez Macquarie, M. Glen apprécie les 30 ans d’expérience de M. Windom dans le marché secondaire de l’automobile, mais la performance mitigée d’Uni-Sélect USA qu’il a dirigé pendant deux ans avant sa vente à Icahn Enterprises tempère son enthousiasme.

Le marché canadien des pièces de rechange est en profonde transformation et se déplace vers un modèle de magasins corporatifs et l’expansion du spécialiste de peinture automobile pour carrossiers Finish Master Canada.

Ces efforts ne font que commencer et sa division automobile canadienne a besoin de leadership fort pour mener à bien ces initiatives, explique M. Glen.

Les résultats du dernier trimestre reflètent d’ailleurs les investissements qu’il faut y consentir, ajoute-t-il.

«Compte tenu de la feuille de route mitigée d’Uni-Sélect USA, nous sommes un peu étonnés qu’Uni-Sélect ramène un ancien cadre pour diriger sa division canadienne», écrit-il.

En attendant de savoir comment la nomination de M. Glen influencera la stratégie canadienne d’Uni-Sélect, l’analyste de Macquarie suggère à ses clients de patienter avant d’acheter le titre d’Uni-Sélect, car il pourrait offrir un meilleur point d’entrée.

Relisez notre entrevue du 19 mai avec le PDG d’Uni-Sélect Henry Buckley

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.