Une autre tuile générique pour Jean Coutu, son action plonge de 8%

Publié le 26/11/2015 à 14:55

Une autre tuile générique pour Jean Coutu, son action plonge de 8%

Publié le 26/11/2015 à 14:55

Par Dominique Beauchamp

(Photo: LesAffaires.com)

Les efforts du gouvernement du Québec pour réduire les coûts de la santé frappent encore une fois de plein fouet le pharmacien québécois Groupe Jean Coutu(Tor.,PJC.A,18,80$) et son fabricant de médicaments génériques Pro Doc.

Le gouvernement du Québec propose de lancer des appels d’offres pour l’achat de produits génériques individuels, dans le projet de loi 81, déposé le 24 novembre.

Le gagnant de chaque appel d’offres deviendrait alors le fabricant exclusif pour le médicament en question, pour les achats de la province.

Le gouvernement veut faire jouer le jeu de la concurrence afin d’obtenir de meilleurs prix sur les médicaments génériques les plus populaires et les plus rentables, mais risque de nuire aux bénéfices des fabricants privés de médicaments génériques, tels que Pro Doc.

«Pro Doc est un important fabricant de plusieurs des médicaments génériques les plus en vue, au point d’en confier la fabrication à des sous-traitants. Pro Doc aurait peu de chances de remporter les appels d’offres contre les fabricants d’origine de ces médicaments génériques», croit Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste s’attend à ce que le projet de loi déclenche d’intenses négociations entre le gouvernement, les fabricants de médicaments génériques, les grossistes, les pharmaciens et les associations de consommateurs au cours des prochains mois.

«Il est trop tôt pour établir ce que sera le résultat de ces négociations, mais il risque fort de peser sur les marges de Pro Doc dans l’avenir», écrit l’analyste.

Pro Doc génère un bénéfice d'exploitation annuel de 90 millions de dollars, ce qui contribue 0,35$ par action au bénéfice de Jean Coutu, précise M. Howlett.

Dans l’incertitude totale, les investisseurs préfèrent vendre le titre de Jean Coutu. Il a chuté de 8,4% jeudi et a touché un nouveau plancher annuel de 18,65$ en cours de séance. La perte d'aujourd'hui creuse son plongeon à 35% depuis le mois de janvier.

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) craint aussi que les appels d’offres ne menacent les ristournes que les compagnies pharmaceutiques offrent aux pharmaciens pour mettre leurs produits sur leurs tablettes.

Depuis des années, les pharmaciens comptent sur les allocations professionnelles pour une bonne part de leurs profits. Ces ristournes sont plafonnées à 15% du prix du médicament, mais le gouvernement songeait à les déplafonner, en échange de compressions de 400 millions de dollars sur trois ans.

«Pour offrir le meilleur prix possible dans un appel d’offres, souvent, les allocations professionnelles sont éliminées», a déclaré au quotidien Le Devoir, le président de l’AQPP, Jean Thiffault.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.