Un nouveau clone de Buffett et compagnie

Publié le 06/08/2014 à 07:30

Un nouveau clone de Buffett et compagnie

Publié le 06/08/2014 à 07:30

Par Jean Gagnon

Photo Bloomberg.

L’idée de copier ce que font les grands investisseurs, tel Warren Buffett, a toujours été attrayante pour de nombreux investisseurs. L’industrie des services financiers, jamais en panne d’imagination pour de nouveaux produits, a créé des fonds afin de répondre à ce désir.

Le tout dernier a été lancé vendredi dernier par la firme Direxion Investments. Il s’agit d’un fonds négocié en bourse (FNB) américain dont le nom est Direxion iBillionaire ETF et qui se négocie sous le symbole IBLN.

Ce FNB vise à répliquer le portefeuille de grands gestionnaires milliardaires, dont Warren Buffett, Carl Icahn, Daniel Loeb et David Tepper. Pour ce faire, Direxion Investments a créé un indice des 30 compagnies américaines les plus représentées dans leurs portefeuilles. Ces compagnies ont été identifiées à partir des rapports de divulgation que ces investisseurs soumettent à la Securities and Exchange commission à chaque trimestre. Chaque titre de l’indice a une pondération égale, soit 3,33 %.

Dès lors, on comprend qu’il ne s’agit pas du portefeuille exact de Warren Buffett. Mais à tout le moins, les détenteurs auront des participations dans les compagnies que préfère l’Oracle d’Omaha.

Le portefeuille de l’IBLN n’est pas ajusté chaque jour pour les modifications que ces grands gestionnaires sont susceptibles d’apporter aux leurs, mais seulement lorsque l’information devient disponible au trimestre.

L’IBLN se contentera de détenir des positions acheteurs, et n’utilisera pas de stratégies telles les ventes à découvert auxquelles ces grands gestionnaires ont souvent recours.

Quant aux frais de gestion, ils sont de 0,65 %, nettement inférieurs aux taux de 2 % et plus chargés généralement par les fonds d’actions gérés activement.

L’examen de l’indice iBillionaire révèle que les gestionnaires milliardaires ne copient pas le S&P 500. En effet, l’indice est investi dans le secteur de la technologie à hauteur de 33 %, comparativement à 19 % pour le S&P 500. Les secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’énergie également sont surpondérés dans l’indice iBillionaire, alors que les financières sont sous-pondérées.

Est-ce bon pour vous ?

Le concept de combiner les meilleurs idées de grands gestionnaires est sûrement intéressant, répond Mark Raes, vice-président et responsable des produits FNB chez BMO Groupe financier. « Mais ce qui importe surtout, c’est que ce FNB s’arrime bien aux autres composantes de votre portefeuille », ajoute-t-il. Le choix de titres est important, mais il y a aussi la construction du portefeuille qui importe. L’investisseur doit se questionner sur le rôle que jouera ce FNB dans son portefeuille.

L’IBLN possède les meilleurs attributs des FNB en ce sens qu’il constitue un produit de placement transparent et à faible coût, explique M. Raes. Il comporte toutefois certaines faiblesses, dont surtout le fait qu’il s’agit d’une stratégie plutôt simpliste, loin des stratégies beaucoup complexes qu’utilisent les grands gestionnaires.

Fait intéressant toutefois, le choix de titres de ces grands gestionnaires semble bon, car depuis sa création en octobre dernier l’indice iBillionaire a réalisé un meilleur rendement que le S&P 500, soit 13,53 % comparativement à 9,46 %.

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.