UBS recommande les actions... européennes!

Publié le 02/07/2010 à 11:10

UBS recommande les actions... européennes!

Publié le 02/07/2010 à 11:10

Photo : Bloomberg

«Sous l'écume de l'actualité, la reprise mondiale suit calmement son cours», affirme la banque suisse UBS qui souligne également que de bonnes affaires peuvent toujours être faites sur les marchés européens malgré la crise.

Dans la dernière édition de ses prévisions trimestrielles, UBS souligne que, bien que l'Europe reste à la traîne, la croissance économique demeure solide en Asie et décolle aux États-Unis. L'évolution favorable de ces différentes économies devrait revenir sur le devant de la scène médiatique dans les trimestres à venir et contribuer à « doper les marchés financiers ».

D'ailleurs, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises en Europe puisque les entreprises européennes qui produisent des biens haut de gamme continuent de réaliser des profits grâce aux ventes qu'elles réalisent à l'étranger - notamment en Asie et aux États-Unis. Elles tireront donc profit de la faiblesse de l'euro.

UBS conseille aux investisseurs intéressés par les actions de s'orienter vers les titres d'entreprises européennes : « les actions européennes offrent de bonnes affaires, car elles se négocient moyennant des rapports cours/bénéfices historiquement faibles d'environ 10. Nombre de ces entreprises sont domiciliées dans les pays d'Europe du Nord tel que l'Allemagne. »

Pour les investisseurs orientés sur le long terme, UBS recommande les actifs des marchés émergents comme les actions, les obligations et les devises. En plus de la solide croissance économique observée dans les pays émergents, certaines de leurs dettes, « notamment à courte échéance et en monnaie locale, pourraient offrir un double pari: celui d'une appréciation simultanée de l'obligation et de la devise ».

De plus, malgré le ralentissement européen, le pétrole devrait se maintenir à long terme puisque la demande en provenance d'Asie et du Moyen-Orient reste robuste alors que celle des États-Unis se redresse.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?