Trois titres à surveiller : Banque Royale, Enbridge et Noble

Publié le 30/06/2010 à 06:26

Trois titres à surveiller : Banque Royale, Enbridge et Noble

Publié le 30/06/2010 à 06:26

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres des banques canadiennes, d’Enbridge et de Noble ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Banques canadiennes (Banque Royale)

Dans la foulée du sommet du G20, les leaders mondiaux ont convenu de renforcer la qualité des réserves en capital des banques d’ici la fin de 2012, tout en donnant aux institutions les plus fragiles plus de temps pour instaurer les nouvelles normes. Les banques canadiennes ne seront pas désavantagées par le calendrier de la réforme et pourront relever leur dividende de nouveau dès le début de 2011, prévoit Mario Mendonca, de Canaccord Genuity. Les banques Royale et Nationale seront les premières à augmenter leur dividende selon l’analyste puisqu’elles disposent des ratios de capital de base les plus élevés. De plus, leur dividende actuel représente moins de la moitié des bénéfices prévus en 2011, dit-il. Barclays Capital croit que la Banque T-D sera la première à bouger. D.B.

Enbridge (Tor., ENB)

Le projet d’investissement d’Enbridge dans les infrastructures de Waupisoo, d’une valeur de 400 millions de dollars, plaît à Patrick Kenny, analyste de la Financière Banque Nationale. Selon lui, les profits d’Enbridge pourraient augmenter encore davantage alors que l’entreprise albertaine est en mesure de remplir d’autres commandes. L’analyste élève le cours cible de l’exploitant de pipeline d’un dollar pour atteindre 54 dollars. En incluant la variation de la valeur de l’action et les dividendes, cet investissement fournirait un rendement de 12,6 %, selon les prévisions de M. Kenny. S.R.

Noble (NY, NE)

L’acquisition de Frontier Drilling et la conclusion d’un partenariat stratégique avec Shell par Noble Corp. sont bien perçues par Arun Jayaram, de la banque Credit Suisse. L’analyste hausse ses prévisions de profit pour Noble pour 2011 et 2012 de 8 et 18% respectivement, et fait passer sa cible sur le titre de 40 à 44$US. M. Jayaram fait notamment valoir que Noble était sous-endettée, et profitera de l’acquisition de Frontier pour accélérer sa croissance. Plus circonspect, Alan Laws, de BMO Marché des Capitaux, maintient sa cible à 41$US en jugeant l’acquisition financièrement intéressante, mais stratégiquement neutre. J.-F.C.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?