TransForce hausse son dividende, mais ses prévisions déçoivent

Publié le 17/12/2014 à 13:17

TransForce hausse son dividende, mais ses prévisions déçoivent

Publié le 17/12/2014 à 13:17

Par Yannick Clérouin

Photo: Shutterstock

Le principal transporteur par camion du pays, TransForce (Tor., TFI), a annoncé mercredi qu’il bonifiait son dividende trimestriel de 17%, mais a dans un même temps dévoilé des prévisions pour l’exercice 2015 inférieures aux attentes des analystes.

Vers 13h, l’action de la société dirigée par Alain Bédard avance de 0,8% à 29,36$. Elle a pris plus de 2% à un certain moment en matinée.

Les investisseurs ont salué la hausse du dividende trimestriel. Confiante de continuer à générer «de solides flux de trésorerie», la société montréalaise a fait passer son dividende trimestriel de 0,145$ cent par action à 0,17$ l’action. Ce dividende sera versé le 15 janvier aux actionnaires inscrits le 31 décembre.

La société a relevé son dividende à chacun des quatre derniers exercices.

Prévisions sous les attentes

En ce qui a trait aux prévisions pour l’exercice 2015, l’entreprise vise des revenus de 4,4 à 4,5 milliards de dollars, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 540 à 560M$, ainsi qu’un bénéfice par action de 1,85$ à 2$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne que ces prévisions sont semblables à ses attentes. Il entrevoyait notamment un bénéfice par action de 2$.

L’ensemble de ses homologues visaient toutefois plus haut, soit un bénéfice par action de 2,17$.

M. Poirier se montre également déçu en ce qui a trait aux prévisions des liquidités disponibles que prévoit générer TransForce. Il visait 376M$, mais l’entreprise prévoit plutôt dégager des flux monétaires se situant entre 245 et 275M$.

Malgré des prévisions décevantes à certains égards, M. Poirier croit que le titre continuera d’obtenir la faveur des investisseurs, en raison de la hausse du dividende, du programme de rachat d’actions ainsi que du potentiel de création de valeur lié au délestage d’activités jugées non essentielles.

M. Poirier réitère sa cible de 33$ pour le titre de TransForce, tandis que le cours moyen visé par les analystes s’établit à 31,79$, selon les plus récentes données recensées par Bloomberg.

 

 

 

 

 

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 41 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.