Transat a-t-elle le bon plan pour rebondir en Bourse?


Édition du 21 Mars 2015

Transat a-t-elle le bon plan pour rebondir en Bourse?


Édition du 21 Mars 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Bloomberg]

La grande majorité des analystes estiment que le titre de Transat A.T. (Tor., TRZ.B, 6,00 $) profitera de son plan d'économies de 100 millions de dollars sur trois ans. Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC, prévient cependant que la partie est loin d'être gagnée pour le voyagiste montréalais.

Même s'il est «impressionnant», le plan stratégique 2015-2017 permettra-t-il d'accroître les bénéfices, se demande M. Chiang. En théorie, à revenus égaux, la rentabilité s'améliorerait. «Ce ne sera pas le cas, dit l'analyste. Avec Air Canada qui est plus concurrentielle grâce à sa Rouge, WestJet qui prend de l'expansion, ainsi que l'augmentation de l'offre de Sun Wing et de CanJet, les parts de marché de Transat s'érodent.»

De plus, la société n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre, prévient-il. «Cela laisse peu de place à l'erreur.» L'analyste réitère sa recommandation «performance de secteur». Il fait passer sa cible de 8 $ à 6,75 $.

Un son de cloche différent

La mise en garde s'inscrit en porte-à-faux avec le consensus de la grande majorité des analystes. Des dix qui suivent le titre, huit émettent une recommandation d'achat et deux en émettent une «conserver». Leur cours cible moyen est de 9,75 $.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, partage le constat de M. Chiang sur l'environnement concurrentiel. Il anticipe que l'effort financier sera «effacé par la concurrence». Il pense que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) stagnera entre 2014 et 2016. «Cependant, la plupart des prévisions d'analystes - dont les nôtres - donnent peu de crédibilité au plan de Transat, nuance-t-il. Même une apparence de stabilité serait bénéfique pour le titre.» Il maintient sa recommandation «surperformance» et diminue sa cible de 11 $ à 9 $.

Pour sa part, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, est optimiste à l'égard du plan stratégique 2015-2017. Les mesures devraient permettre une augmentation des marges bénéficiaires. En attendant, les rachats d'actions devraient soutenir le titre. Il émet une recommandation d'achat et abaisse sa cible de 16 $ à 11 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.