Transat : ça sent l'acquisition aux États-Unis


Édition du 21 Mai 2016

Transat : ça sent l'acquisition aux États-Unis


Édition du 21 Mai 2016

[Photo : Bloomberg]

L'annonce de la vente probable des activités de Transat France et Tourgreece à TUI AG relance les spéculations selon lesquelles Transat pourrait acheter un voyagiste aux États-Unis.

Le voyagiste québécois a fait savoir qu'il avait reçu une offre de 54,5 millions d'euros (80 M$ CA) pour les activités de ces deux divisions, qu'elle avait mises en vente il y a quelques mois.

L'offre du géant français TUI est bien reçue par les analystes qui s'attendaient à un prix dans ces eaux-là. «Les ventes de Transat France et Tourgreece représentaient 18 % de celles de Transat, mais les activités avaient généré une petite perte d'exploitation l'an dernier», dit Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

«Les activités qui sont vendues n'offraient pas de synergies significatives avec les activités transatlantiques de l'entreprise», ajoute Tim James, de Valeurs mobilières TD.

Le marché estime que Transat utilisera les 80 M$ qu'elle reçoit pour faire une acquisition aux États-Unis.

Celle-ci devrait permettre au voyagiste d'améliorer sa rentabilité sur le marché des destinations soleil, où elle enregistre actuellement une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 35 M$ en hiver, selon la Banque Scotia. «L'entreprise a besoin de beaucoup plus de chambres d'hôtel en hiver qu'en été, parce que le Canada est surtout un marché d'hiver en ce qui concerne les destinations soleil. L'arrivée d'une franchise américaine permettrait d'obtenir un meilleur équilibre sur ses besoins en chambres à la fois pour l'hiver et l'été, ce qui devrait faire baisser les prix demandés par les hôteliers», dit Turan Quettawala.

L'analyste estime que des sociétés privées comme Cheap Caribbean et Funjet pourraient être des cibles potentielles.

Cela dit, il n'est pas clair que le marché est prêt à payer immédiatement pour le bénéfice d'une éventuelle acquisition. «Nous croyons qu'il adoptera une approche prudente et qu'il attendra que la preuve soit faite d'une contribution supplémentaire aux bénéfices», dit Tim James.

Transat dévoilera ses résultats du deuxième trimestre le 9 juin. Même s'il trouve que le titre se négocie à de faibles multiples, Cameron Doerksen préfère attendre d'en prendre connaissance avant de réviser sa recommandation «performance de marché». Il prévoit des résultats plus faibles pour la période.

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Transat

2 Conserver

1 Acheter

1 Sous-performance

4 surperformance

Cours cible : 9,75 $

Source : Bloomberg

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 19 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.