Titres en action: Enbridge, Cameco, Apple, Chevron, Alibaba...

Publié le 02/11/2018 à 06:20, mis à jour le 02/11/2018 à 12:55

Titres en action: Enbridge, Cameco, Apple, Chevron, Alibaba...

Publié le 02/11/2018 à 06:20, mis à jour le 02/11/2018 à 12:55

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’opérateur d’oléoducs canadien Enbridge (ENB, 40,94$) a annoncé vendredi un bénéfice net de 933 millions de dollars canadiens au troisième trimestre, en hausse de 48 % sur un an, porté par la hausse des volumes d’hydrocarbures acheminés aux États-Unis. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté est ressorti à 55 cents par action, 4 cents de plus que le consensus de la moyenne des analystes. Au cours du trimestre, Enbridge a acheminé 2,58 millions de barils par jour (bpj) vers les États-Unis, via son réseau Mainline, contre 2,49 millions de bpj un an plus tôt. Cela s’est traduit par une hausse de 65 % des bénéfices sur cet oléoduc reliant les champs pétroliers de l’Ouest canadien aux raffineries des États-Unis.

Le producteur canadien d’uranium Cameco (CCO, 14,29$) a annoncé vendredi un bénéfice net de 15 millions de dollars canadiens au troisième trimestre, après un déficit de 50 millions un an plus tôt, dans un contexte de production réduite face à une offre mondiale excédentaire. Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice ajusté est de 4 cents quand les analystes s’attendaient, dans leur moyenne de prévisions, à 1 cent. Cameco a enregistré un chiffre d’affaires stable, de 488 millions de dollars canadiens entre juillet et septembre 2018, contre 486 millions de dollars sur la même période un an plus tôt.

L’action Apple (APPL) chutait vendredi à l’ouverture de Wall Street au lendemain de la publication des résultats trimestriels du géant technologique, ses prévisions de fin d’année ayant été jugées décevantes par les investisseurs. Le titre perdait 5,81 % à 209,34 dollars au démarrage de la séance à la Bourse de New York, mettant en danger le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars de valeur boursière qu’avait dépassé l’entreprise le 2 août dernier.

La pétrolière américaine Chevron (CVX, 114,65$US) a annoncé vendredi des résultats trimestriels contrastés, marqués par une flambée de son bénéfice sur fond de rebond des prix du brut et le plus haut niveau jamais atteint par sa production d'hydrocarbures. Le groupe californien a dégagé un bénéfice trimestriel de 4,1 milliards de dollars au troisième trimestre, plus que doublé comparé à la même période un an plus tôt. Chevron a indiqué que ce profit important avait été quelque peu gonflé par la cession d'une raffinerie en Afrique qui lui a rapporté 350 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action, référence des investisseurs nord-américains, est de 2,11 dollars, soit cinq cents de plus que ce qu'espéraient les analystes financiers. Si le chiffre d’affaires a bondi de 21,5 % sur un an à 43,4 milliards de dollars, il est en dessous des 46,67 milliards qui étaient anticipés.

 Le géant du commerce électronique chinois Alibaba (BABA, 151,25 $ US) a affiché un chiffre d’affaires de 12 398 millions de dollars américains au deuxième trimestre soit une hausse de 54 % par rapport à 2017. Le bénéfice de son action, qui atteint 1,11 $ US, dépasse les attentes des analystes qui prévoyaient un bénéfice de 1,08 $ US. Alibaba a toutefois annoncé qu’elle revoyait à la baisse ses prévisions de recettes pour son exercice 2019 de 4 % à 6 %.

La major pétrolière ExxonMobil (XOM, 80,67 $ US) a annoncé vendredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, profitant du redressement des prix du pétrole et d’une amélioration des marges dans le raffinage. Le bénéfice net a bondi de 57,1 % à 6,24 milliards de dollars au troisième trimestre clos le 30 septembre, ce qui s’est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,46 dollar contre 1,23 dollar attendu en moyenne par les analystes. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 25,4 % à 76,61 milliards de dollars, une performance supérieure aux 73,55 milliards anticipés.

À la une

Quel avenir pour les stations de ski?

Il y a 0 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas?

Il y a 2 minutes | AFP

Les exportations de pétrole de l'Iran sont notamment soumises à des sanctions internationales.

Quand les aubaines alléchantes en apparence riment avec endettement

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

L’anticipation des aubaines a conduit Eduek Brooks à une surconsommation et l’a submergée de près de 50 000$ de dettes.