Tim Hortons sera dirigée par un «enfant»

Publié le 26/08/2014 à 12:03

Tim Hortons sera dirigée par un «enfant»

Publié le 26/08/2014 à 12:03

Par Yannick Clérouin

Daniel S. Schwartz lors d'une présentation devant les étudiants IE Business School.

34 ans. C’est l’âge de Daniel Schwartz, qui dirigera les activités au quotidien de la société issue de l’union entre Tim Hortons (Tor., THI) et Burger King, dont le nombre de restaurants s’élèvera à 18000, dont les activités s’étendront dans 100 pays et dont les ventes annuelles atteindront 23 milliards de dollars américains.

L’acquisition de Tim Hortons (Tor., THI) par Burger King Worlwide (NY, BKW), évaluée à 12,5G$CA, a surpris plus d’un observateur. Mais l’âge de l’équipe de direction de la chaîne américaine a de quoi surprendre davantage.

Fin juillet, le magazine Bloomberg Businessweek a publié en manchette un portrait de la chaîne intitulé «Burger King est gérée par des enfants». L’hebdomadaire d'affaires américain nous apprend que la chaîne bien connue pour ses whoppers est dirigée par quatre hommes dans la vingtaine et la trentaine. Un seul d’entre eux a connu les années 70.

Parmi les hauts gradés de l’entreprise, le chef de la direction financière, Josh Kobza, est âgé de 28 ans. Sami Siddiqui, responsable des relations avec les investissseurs, a pour sa part 29 ans. À leurs côtés, on retrouve Alexandre Macedo, 36 ans, qui dirige les activités nord-américaines de Burger King.

Daniel Schwartz fait figure d’exception dans le monde des affaires américain. Hormis dans le secteur de la techno et des start-ups, les PDG américains sont en général bien plus âgés que M. Schwartz.

Selon le Conference Board, l’âge moyen des patrons des entreprises qui font partie de l’indice S&P 500 est de 53 ans.

M. Schwartz, qui a passé 10 ans à Wall Street avant de se joindre à Burger King, serait le deuxième PDG le plus jeune derrière Mark Zuckergerg, de Facebook, sur la liste du Fortune 1000 (si Burger King en faisait partie).

Les jeunes, matière première du Fonds 3G

Les jeunes dirigeants sont la matière première du fonds d’investissement brésilien 3G Capital, qui a acquis la chaîne Burger King en 2010 dans le cadre d’une transaction évaluée à 4G$US.

Le fondateur de 3G, Jorge Paulo Lemann, 74 ans, aime placer de jeunes dirigeants à la tête des entreprises qu’il acquiert.

Selon Bloomberg BusinessWeek, M. Schwartz et ses codirigeants sont des apôtres de l’approche du fonds 3G axée sur la réduction musclée des coûts. Leur obsession? Faire en sorte que chaque employé de l’entreprise ait une mentalité de propriétaire, afin que chacun gère l’argent de leur employeur comme si c’était le leur.

M. Schwartz s’est attiré le regard critique des sceptiques en raison de son jeune âge et des transactions qu’il a réalisées. En 2010, lorsqu’il a orchestré l’acquisition de Burger King par 3G en offrant une prime de 46% sur le cours du titre de la société, il a semé le doute. Il faut dire que Burger King n’allait nulle part depuis de nombreuses années.

Ses accomplissements ont toutefois été reconnus par les investisseurs.

Depuis son retour en Bourse, en juin 2012, le titre de Burger King a grimpé de 110%. La valeur boursière de la société s’élève à 11G$US, soit plus du double du prix qu’a déboursé 3G lorsqu’il est devenu le principal propriétaire de la chaîne de Miami.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.