Télécommunications : les dividendes avant tout

Publié le 08/10/2010 à 00:00, mis à jour le 08/10/2010 à 16:00

Télécommunications : les dividendes avant tout

Publié le 08/10/2010 à 00:00, mis à jour le 08/10/2010 à 16:00

Par Dominique Beauchamp

Contre toute attente, la nouvelle guerre entre les fournisseurs de services sans fil, qui fait baisser les prix des forfaits et peut gruger les marges, ne fait pas fuir les investisseurs.

Rogers Communications, premier fournisseur de sans-fil au pays, s'offre même un sommet annuel en Bourse, malgré l'arrivée de Vidéotron, Wind Mobile, Public Mobile et Mobilicity dans certains de ses marchés.

Pour l'instant, l'offensive des fournisseurs, pour s'assurer un accès garanti à du contenu vidéo, et la concurrence accrue entre les entreprises de télécommunications et de câble ne nuisent pas à leur capacité d'augmenter leur dividende. En fait, les entreprises de télécommunications procurent les rendements de dividende les plus élevés de l'indice S&P/TSX, souligne Greg MacDonald, analyste à la Banque Nationale Financière.

" Malgré la guerre apparente, les abonnés au sans-fil ne peuvent pas se déplacer d'un fournisseur à l'autre, en raison des contrats qui les lient à leur fournisseur actuel. La multiplication des téléphones intelligents attire aussi de nouveaux abonnés ", dit Marie-Ève Savard, d'Investissements Standard Life.

De plus, les taux d'intérêt réduisent les coûts de financement des fournisseurs, souligne Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins. C'est pourquoi l'analyste a haussé ses cours cibles de 1 à 9 % sur huit fournisseurs. Ses titres préférés sont BCE, pour le rendement élevé de son dividende, Shaw Communications, pour la supériorité technologique de ses services dans l'Ouest par rapport à ceux de Telus, ainsi que Cogeco Câble, pour sa valeur d'aubaine.

Pour les amateurs de dividendes, Mme Savard et M. MacDonald choisissent Telus, parce que ses flux de trésorerie croîtront plus rapidement que ceux de BCE au cours des deux prochaines années.

Parmi les câblodistributeurs, M. MacDonald préfère Rogers à Shaw, car son titre est meilleur marché. De plus, la croissance plus rapide des services sans fil de Rogers par rapport au câble lui donnera les moyens d'augmenter davantage son dividende.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.