Technos: du nouveau à la Financière Banque Nationale

Publié le 25/07/2016 à 15:05

Technos: du nouveau à la Financière Banque Nationale

Publié le 25/07/2016 à 15:05

Par Dominique Beauchamp

(Photo: LesAffaires.com)

L’analyste maintes fois honoré dans divers concours d’analystes, Richard Tse, fait un retour à la Financière Banque Nationale.

Il reviendra en septembre par la grande porte et dirigera la recherche sur les entreprises de technologie, lui qui était un analyste associé lorsqu’il a quitté le courtier en 2010.

Il faut donc s’attendre à un petit branle-bas dans le suivi de titres de technologie à la Financière Banque Nationale au cours des prochains mois, puisque M. Tse et son prédécesseur, Kris Thompson, n’avaient que deux recommandations d’achat en commun: soit Groupe CGI (Tor., GIB.A) et Open Text (Tor., OTC), deux des poids lourds du secteur au Canada.

M. Tse avait un cours cible de 65$ pour CGI par rapport à celui de 63$ pour M. Thompson. Du côté d'Open Text, le cours cible de 103,97$ était nettement plus élevé pour M. Thompson, par rapport à celui de M. Tse (96,08$).

Les deux analystes divergeaient d’opinion à propos de Constellation Software (Tor., CSU) et de Sandvine (SVC), deux titres dont M. Tse ne recommandait pas l’achat chez Cormark.

Les deux divergences les plus intrigantes seront celles qui concernent Technologies interactives Mediagrif (Tor., MDF) et la coqueluche Kinaxis (Tor., KXS).

M. Tse a été critique de Mediagrif dans le passé au sujet de ses achats à fort prix de LesPAC.com et de Jobboom, et de sa modeste croissance interne. M. Thompson recommandait l’achat de l’entreprise québécoise avec un cours cible de 22$.

Le fournisseur ontarien de logiciels de gestion infonuagique de la chaine d’approvisionnement, Kinaxis a connu un départ canon en Bourse après une émission réussie de 100 millions de dollars. M. Tse en fait son titre favori, bien que l’action ait déjà quadruplé depuis juin 2014. À l'inverse, M. Thompson n’en recommandait pas l’achat à ses clients ; son cours-cible de 50$ était même inférieur au cours actuel.

Chez Valeurs mobilières Cormark où il travaillait depuis 2010, M. Tse assurait aussi le suivi de sociétés de plus petite taille comme l’exigeait le créneau de ce petit courtier indépendant. Ils incluaient entre autres Mitel Networks (Nasdaq, MITL), Vixs Systems (Tor., VXS), Frankly (TSXV, TLK), Symbility Solutions (TSXV, SY), Redline Communications (Tor., RDL) et Baylin Technologies (BYL).

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 21 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.