TC Transcontinental: des gains plus difficiles à arracher, estiment les analystes


Édition du 14 Juin 2014

TC Transcontinental: des gains plus difficiles à arracher, estiment les analystes


Édition du 14 Juin 2014

Par Dominique Beauchamp

Grâce à de meilleures marges que prévu au deuxième trimestre, TC Transcontinental (Tor., TCL. A, 15,79 $) démontre qu'elle combat bien le déclin de l'impression et de la publicité, en contrôlant ses coûts, estiment quatre analystes.

Une hausse de 1,1 % de la marge d'exploitation (à 16,6 %) par rapport à une baisse de 3,8 % des revenus a d'ailleurs fait grimper son action de 5 %, lors de la semaine close le 6 juin.

Robert Bek, de CIBC, a aussi relevé son cours cible de 16$ à 17 $ pour « récompenser la société pour cette réalisation ».

Toutefois, après un rebond de 39 % depuis 12 mois, d'autres gains seront plus difficiles à arracher en Bourse.

« Le potentiel d'autres contrats d'impression pourrait ajouter 1 $ à 2 $ par action à la valeur de la société, mais au cours actuel, le rapport risquerendement du titre est déjà équilibré », note Drew McReynolds, de RBC Marchés des Capitaux, qui établit son cours cible à 16$.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, estime également que le titre est déjà bien évalué à son cours actuel.

« Cette année, l'achat des 74 journaux communautaires de Sun Media, celui du fabricant d'emballages flexibles en plastique Capri et de nouveaux contrats aideront les ventes » écrit-il, mais n'enrayeront pas le déclin de l'impression.

L'action reflète déjà les synergies de 5 millions de dollars qui restent à la suite de l'intégration du l'imprimeur Quad Graphics ainsi que la contribution au bénéfice d'exploitation d'environ 37 M$ des journaux de Sun Media et de Capri.

Remplacer des revenus perdus

Le plus pessimiste des analystes, Colin Moore, de Credit Suisse, estime pour sa part que la migration numérique de la publicité s'accélère.

« Transcontinental devra sans cesse utiliser ses flux pour réaliser des acquisitions afin de remplacer les revenus perdus », dit-il. L'analyste établit son cours cible à 11$.

TC Transcontinental a payé 200 M$ pour les journaux de Sun Media et Capri. Cela se compare à des flux de trésorerie excédentaires prévus de 197 M$ en 2015.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?