Sur LesAffaires.com cette semaine: un record pour Gildan, un trimestre «voilé» pour CGI et Couche-Tard

Publié le 23/11/2012 à 17:44, mis à jour le 25/11/2012 à 21:56

Sur LesAffaires.com cette semaine: un record pour Gildan, un trimestre «voilé» pour CGI et Couche-Tard

Publié le 23/11/2012 à 17:44, mis à jour le 25/11/2012 à 21:56

Par Yannick Clérouin

Alimentation Couche-Tard dévoilera ses premiers résultats trimestriels incluant les chiffres completes de son acquisition européenne, la chaîne norvégienne Statoil Fuel & Retail

Les investisseurs vont de nouveau placer la politique américaine au coeur de leurs préoccupations dès lundi, après s'être laissés emporter par l'optimisme des consommateurs au cours de la dernière semaine, marquée par la progression la plus forte des indices en cinq mois. Par ailleurs, plusieurs entreprises d'ici, dont Groupe CGI, publieront leurs résultats trimestriels cette semaine, tandis que la Banque Royale ouvrira le bal des résultats des banques.


En quatre séances, le Dow Jones a grimpé de 3,35%, terminant vendredi à 13009 points. Le Nasdaq a avancé de 3,99% à 2966 points et le S&P 500 s'est apprécié de 3,62%, à 1409 points.


Les célébrations de Thanksgiving, qui ont amputé la semaine d'une séance et demie ont aussi ajourné l'activité parlementaire à Washington. Cela a entraîné une suspension des négociations politiques visant à éviter le précipice fiscal, à savoir le risque de réductions des dépenses publiques automatiques et aveugles si les camps républicain et démocrate ne trouvent pas d'accord pour réduire le déficit budgétaire d'ici la fin de l'année.


Les investisseurs, qui avaient été rassurés par des déclarations encourageantes des chefs de file républicains et démocrates vendredi dernier sur l'avancée des discussions, ont tourné leur attention vers les consommateurs.


Ces derniers «semblent assez enthousiastes» à l'approche des fêtes de fin d'année selon les dernières statistiques sur le moral des ménages, a noté Gregori Volokhine, du cabinet d'investissement Meeschaert New York. «Le marché s'est concentré sur cet aspect en cette semaine où on a beaucoup parlé de consommation» avec le Black Friday, journée de grandes promotions dans les magasins américains, a-t-il ajouté.


Mais dès lundi, «le Congrès sera de nouveau ouvert, le président Barack Obama sera de retour à la Maison Blanche, et tout le monde sera suspendu au progrès sur les négociations», a indiqué Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates. «En l'absence de nouvelles positives sur ce front, il sera difficile pour le marché de continuer à avancer comme il l'a fait cette semaine», a remarqué M. Volokhine.


Les prochains jours seront aussi riches en indicateurs économiques. Seront entre autres publiés les commandes de biens durables et un indice sur la confiance des consommateurs mardi ainsi que le livre beige de la banque centrale américaine (Fed) mercredi. Jeudi sera diffusée une nouvelle estimation du PIB au troisième trimestre et vendredi des chiffres sur les revenus des ménages et les dépenses de consommation.


Groupe CGI dévoilera ses résultats du quatrième trimestre le 28 novembre. Paul Steep, de Banque Scotia, prévoit un bénéfice de 0,38 $ par action et des revenus de 1,687 G$. Les analystes prévoient en moyenne un bénéfice de 0,42 $ l'action. CGI avait enregistré un bénéfice de 0,39 $ à la même période l'an dernier.


M. Steep se fait prudent, car même si CGI profite d'un vent favorable aux États-Unis, ses résultats devraient être affaiblis par les activités de l'entreprise britannique Logica. C'est le premier trimestre qui prend en compte les résultats complets de l'entreprise européenne dont l'acquisition a été complétée le 20 août.


Gildan à un record, Couche-Tard en mode intégration


À suivre dans cette section

SUIVI RAPIDE DE TITRES

CGI (Groupe)

44,21 $
2,65 %

Banque Royale du Canada

RY
79,22 $
-0,05 %

Alimentation Couche-Tard

49,08 $
6,21 %

Gildan

GIL
65,49 $
-2,09 %

Green Mountain Coffee

137,17 $
-0,32 %

Sur le même sujet

Banques: la Royale pour sa stature, la BMO pour sa croissance américaine et la TD en punition

Édition du 13 Décembre 2014 | Dominique Beauchamp

La croissance des banques ralentit, avant même que l'activité immobilière n'ait basculé. Et que dire de la chute ...

À surveiller: Tupperware, Banque Royale et Intact

04/12/2014 | François Pouliot

Que faire avec les titres de Tupperware, Banque Royale et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Hausse des tarifs des CPE: pas de solutions fiscales miracles, mais ...

Voici quelques solutions fiscales pour atténuer l’impact de la hausse des frais de garde décrétée par Québec.

Poutine joue à la roulette russe

ANALYSE. La politique étrangère de Vladimir Poutine risque de plonger la Russie dans une longue crise économique.

Donner, ça se calcule

Édition de Novembre 2014 | Dominique Froment

Les dons spontanés, c'est bon pour le moral, mais ce n'est pas la meilleure façon de soutenir une ...