Sur LesAffaires.com cette semaine: RIM se fait éjecter, Transat se relève

Publié le 14/12/2012 à 14:43, mis à jour le 16/12/2012 à 23:47

Sur LesAffaires.com cette semaine: RIM se fait éjecter, Transat se relève

Publié le 14/12/2012 à 14:43, mis à jour le 16/12/2012 à 23:47

Par Yannick Clérouin

Sur la scène boursière, les investisseurs resteront focalisés sur l'avancée des négociations budgétaires aux Etats-Unis, espérant qu'elles aboutiront à un accord avant le début de 2013, faute de quoi le pays risque de replonger en récession.

«Jusqu'à ce que l'on ait une réponse définitive à la question de savoir si oui ou non nous allons nous heurter à ce précipice fiscal, cela va rester le facteur prédominant sur le marché au cours des deux prochaines semaines, quelles que soient les autres nouvelles, économiques ou en provenance de l'étranger», a estimé Michael James, de Wedbush Securities.

Après une semaine de tergiversations sur le marché, qui reflétait le rythme hésitant des avancées dans les discussions entre camps républicain et démocrate à Washington pour éviter cette catastrophe économique annoncée, les investisseurs gardaient leur attention fixée sur le précipice fiscal.

Faute d'accord en effet, un ensemble de coupes budgétaires et de hausses d'impôts automatiques début janvier risquerait d'annihiler la reprise, encore vacillante, de l'économie américaine.

La Fed a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau programme de rachats d'actifs en janvier, au rythme de 45 G$ US par mois, et le maintien du taux directeur de l'institution entre 0 et 0,25%,

Pour Lee Munson, gérant de portefeuilles chez Portfolio, «si la Fed crée autant de monnaie pendant les six prochains mois, cela devrait atténuer le choc d'un précipice fiscal si l'on va jusque-là et compenser une partie de la baisse de la demande» en actifs risqués.

Une chose est certaine, «si l'on sent que l'on s'avance vers une entente dans les discussions avant Noël, il faut s'attendre à un très fort rebond du marché», croit Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital

Voici les événements que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.