Sur LesAffaires cette semaine: Transat, Transcontinental et Québecor

Publié le 10/03/2014 à 07:19

Sur LesAffaires cette semaine: Transat, Transcontinental et Québecor

Publié le 10/03/2014 à 07:19

Par Yannick Clérouin

La crise en Ukraine n’a pas réussi à entamer l’optimisme des investisseurs ces derniers jours, ce qui a permis à l’indice S&P 500 de toucher un sommet historique, soulignant de belle façon le cinquième anniversaire du marché haussier (bull market).

Au cours des cinq dernières séances, le S&P 500 a avancé de 1% pour clôturer à 1878 points, un record historique. Le Dow Jones a quant à lui gagné 0,8% à 16452, tandis que le Nasdaq s’est élevé de 0,65% à 4336.

La situation en Ukraine demeurera à l’esprit des investisseurs cette semaine. Peu de résultats sont attendus par Wall Street, qui s’attardera plutôt aux données économiques comme la confiance des consommateurs.

Chez nous, plusieurs sociétés québécoises dévoilent leurs résultats, dont Transat A.T., Cascades, Groupe Colabor, Québecor, TC Transcontinental, WSP Global (Genivar) et Stella-Jones.

Transat A.T.: une ombre sur une saison favorable

L’hiver rigoureux que nous avons connu au Canada pourrait avoir aidé Transat A.T. au premier trimestre, une période historiquement déficitaire pour le voyagiste montréalais. La faiblesse du huard risque toutefois d’avoir miné sa rentabilité.

Transat va dévoiler ses résultats du premier trimestre jeudi 13 mars.

Cameron Doerksen, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit que la société dirigée par Jean-Marc Eustache va afficher de meilleurs revenus que l’an dernier (830M$, en hausse de 3%).

La faiblesse du huard a probablement creusé sa perte.

L’analyste anticipe une perte avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 14M$ et une perte par action de 0,40$, comparativement à sa prévision initiale d’un BAIIA négatif de 11M$ et d’une perte par action de 0,36$.

M. Doerksen souligne qu’environ 35% des coûts de Transat sont libellés en dollars américains. Le repli marqué de la devise canadienne face à sa contrepartie américaine devrait avoir grevé sa rentabilité.

Outre les résultats du trimestre, il faudra surveiller les commentaires de la direction de Transat à propos de la saison estivale, qui s’annonce plus corsée en termes de concurrence.

TC Transcontinental: hausse du dividende

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?