Sur LesAffaires cette semaine: Rona, CGI et Loblaw

Publié le 10/11/2014 à 06:55

Sur LesAffaires cette semaine: Rona, CGI et Loblaw

Publié le 10/11/2014 à 06:55

Par Yannick Clérouin

Après une semaine où l’humeur a été à la fête à Wall Street, grâce à la vigueur du marché de l’emploi, la victoire des Républicains au Congrès et les bons résultats d’entreprises, les prochaines séances permettront aux investisseurs de faire le point étant donné que le calendrier économique est plutôt léger.

Au cours des cinq derniers jours, le S&P 500 a gagné 0,7% et le Dow Jones, 1,1%, tandis que le Nasdaq est demeuré stable. Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a pour sa part pris 0,5%.

Sur le front des résultats, ceux de Wal-Mart Stores et Cisco Systems figurent parmi les principaux à surveiller au sud de la frontière. Chez nous, de nombreuses sociétés phares feront connaître leurs plus récents chiffres, dont les détaillants Rona et Loblaws et le poids lourd financier montréalais Power Corp, CAE et Groupe CGI.

Rona: du mieux, mais...

Plusieurs facteurs devraient avoir permis à Rona (Tor., RON) d’améliorer sa performance financière au troisième trimestre, mais le détaillant de Boucherville doit composer avec la faiblesse notable de certains secteurs, dont celle de l’immobilier au Québec.

L’entreprise dirigée par Robert Sawyer va dévoiler ses résultats du troisième trimestre le 11 novembre.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit que la chaîne va présenter un bénéfice par action de 0,32$, ce qui est inférieur à la moyenne de ses homologues, qui se situe à 0,34$ l’action. L’an dernier, Rona avait dégagé un bénéfice de 0,25$ par action.

L’analyste de la Financière note que le marché immobilier du Québec demeure au ralenti. En revanche, la société devrait avoir bénéficié de l’augmentation des prix du bois d’oeuvre et du nouvel élan donné à l’enseigne Réno-Dépôt.

Selon les analystes sondés par Bloomberg, les ventes devraient s’établir à 1,15G$ pour les trois derniers mois. À pareille date l’an dernier, Rona avait réalisé des recettes de 1,17G$.

Les ventes des magasins comparables, soit les succursales ouvertes depuis au moins un an, ont progressé de 0,7% au cours du trimestre comparativement à une diminution de 2,3% de ces ventes à la même période il y a un an, anticipe M. Shreedhar.

Les ventes comparables sont une mesure clé de la performance des détaillants.

M. Shreedhar souligne par ailleurs que Rona a probablement racheté pour 2,6 millions d’actions pour 35,5M$ au cours du troisième trimestre.

L’analyste maintient sa recommandation «performance de marché» pour le titre et sa cible de 14$.

Loblaw: un contexte plus favorable

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.