Sur LesAffaires cette semaine: Reitmans, La Baie et Amaya

Publié le 31/03/2014 à 06:45

Sur LesAffaires cette semaine: Reitmans, La Baie et Amaya

Publié le 31/03/2014 à 06:45

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le premier trimestre s’achève et la performance des indices démontre le changement d’humeur des investisseurs. Après l’euphorie de 2013, place à une attitude plus défensive.

C’est d’ailleurs ce qui s’est produit la semaine dernière, où seuls les blue chips du Dow Jones ont affiché des gains. Le Dow Jones a avancé de 0,12% à 16323, tandis que l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,48% à 1857 points.

L’indice Nasdaq, plus sensible aux changements d’humeur des investisseurs, a chuté de 2,83% à 4155 points. Il s'agit de sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 15 mois.

La prochaine semaine sera calme en termes de résultats trimestriels, avant que ne s’amorce la saison des résultats du premier trimestre avec le géant Alcoa la semaine suivante.

Cette semaine, les investisseurs surveilleront surtout les données sur l’emploi qui seront publiées des deux côtés de la frontière vendredi.

Deux détaillants québécois dévoileront leurs résultats du quatrième trimestre cette semaine.

La Baie: premier trimestre avec Saks

La plus vieille chaîne de magasins du pays dévoile ses résultats du quatrième trimestre, les premiers à inclure ceux de sa récente acquisition du détaillant américain Saks.

La Baie publie ses résultats le quatre avril avant l’ouverture des Bourses, vers 8h30.

David Hartley, analyste de Credit Suisse, prévoit que l’entreprise torontoise dévoilera des ventes de 2,36G$, dont 929 M$ proviendrait de la chaîne américaine Saks.

Un tel montant représenterait une croissance de 70,3% par rapport à la même période l’an dernier.

M. Hartley souligne que la semaine supplémentaire de ventes au quatrième trimestre de l’an dernier a ajouté 40 à 50M$ de revenus. La Baie ne pourra pas compter sur cette semaine additionnelle cette année.

En outre, comme la majorité des détaillants, La Baie pourrait avoir souffert de la météo défavorable lors des trois derniers mois de son exercice.

L’analyste de Credit Suisse est moins optimiste que l’ensemble de ses homologues en ce qui a trait au bénéfice par action. Il vise un bénéfice par action ajusté de 0,42$, contre 0,54$ en moyenne pour tous les experts sondés par Bloomberg.

L’an dernier, l’entreprise torontoise avait dégagé un bénéfice ajusté de 0,86$ par action.

Il faudra par ailleurs surveiller l’endettement de La Baie. Celui-ci devrait être passé de 850,6M$ à 3,33G$ au plus récent trimestre, en raison de l’achat de Saks. Cela représenterait plus de 1,55 fois sa valeur boursière.

Compte tenu de cette récente transaction, La Baie est le détaillant le plus endetté parmi les sociétés du secteur inscrites en Bourse au Canada.

Reitmans: quand le vent tournera-t-il?

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 59 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.