Sur LesAffaires cette semaine: Metro, GE et IBM

Publié le 13/04/2014 à 22:31

Sur LesAffaires cette semaine: Metro, GE et IBM

Publié le 13/04/2014 à 22:31

Par Yannick Clérouin

La nervosité est croissante chez les investisseurs, tandis que les titres technos ont entraîné dans leur chute les entreprises établies du Dow Jones et du S&P 500 la semaine dernière.

Au cours des cinq dernières séances, le Nasdaq a reculé de 3,1%, le Dow Jones de 2,35% et l'indice élargi S&P 500 de 2,65%.

La saison des résultats entre dans une phase accélérée cette semaine et pourrait donner lieu à d’autres secousses. Des géants technos comme Google et Intel dévoilent leurs résultats du premier trimestre.

Ce sera aussi une semaine importante pour les banques américaines: Citigroup, Goldman Sachs et Bank of America feront aussi part de leur performance du premier trimestre.

Chez nous, petit répit avant la vague de résultats. Les seuls résultats majeurs publiés par une entreprise québécoise sont ceux de l’épicier Metro.

Metro: les rachats d’actions à la rescousse

L’épicier Metro continue de souffrir de la vive concurrence dans l’alimentation, mais a probablement renoué avec la croissance des bénéfices au deuxième trimestre grâce à son programme de rachat d’actions.

L’exploitant des chaînes Metro, Super C et Brunet fera connaître ses résultats mercredi 16 avril.

Vishal Shreedar, de la Financière Banque Nationale, prévoit que les ventes comparables de Metro, soit les recettes des magasins ouverts depuis un an, ont stagné au deuxième trimestre.

«La concurrence demeure intense, mais nous croyons qu’elle commence à se stabiliser par rapport au trimestre précédent», écrit M. Shreedar dans une note.

La rentabilité de Metro au deuxième trimestre a été gonflée par la croissance d’Alimentation Couche-Tard, dans laquelle elle maintient une participation de 5,7%.

Ce facteur a cependant été contrebalancé par une diminution des marges bénéficiaires découlant de la concurrence féroce qui contraint l’épicier à ajuster ses prix.

L’analyste de la Financière prévoit donc que le bénéfice net reculera de 3% par rapport à l’an dernier pour s’établir à 91,6M$.

Il anticipe cependant que le bénéfice par action progressera d’un peu plus de 4% pour s’établir à 1,02$, grâce aux rachats d’actions. Metro aurait racheté 1,7 million d’actions au cours du trimestre, calcule l’analyste.

Dans l’ensemble, les analystes visent un bénéfice de 1,04$ par action.

M. Shreedar maintient une recommandation de superformance pour le titre, même s’il prévoit que le détaillant devra investir davantage dans ses épiceries traditionnelles (85M$ entre 2014 et 2016) pour combler son retard avec ses concurrents.

General Electric: dans l’espoir d’une bougie d’allumage

À suivre dans cette section

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 12 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.