Sur LesAffaires cette semaine: le CN, TransForce et Loblaw

Publié le 21/07/2014 à 08:10

Sur LesAffaires cette semaine: le CN, TransForce et Loblaw

Publié le 21/07/2014 à 08:10

Par Yannick Clérouin

Malgré les tensions géopolitiques intenses, les Bourses ont poursuivi leur ascension au cours de la dernière semaine, aidées par des résultats trimestriels qui dépassent dans l’ensemble les attentes des investisseurs jusqu’à présent. Une semaine cruciale attend Wall Street, avec les résultats d’une multitude de sociétés phares, dont Apple, Microsoft, McDonald’s et Coca-Cola.

Au cours des cinq derniers jours, le S&P/TSX a progressé de 0,9%, tout comme le Dow Jones. Le S&P 500 a pour sa part avancé de 0,5% et le Nasdaq, de 0,4%.

Chez nous, les transporteurs seront à l’honneur cette semaine, avec les résultats du Canadien National et de TransForce.

TransForce: ça roule mieux

L’amélioration du contexte d’affaires dans le transport par camion au Canada incite Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, à afficher un optimisme supérieur à l’ensemble des analystes à l’égard des résultats du deuxième trimestre de TransForce (Tor., TFI).

La société montréalaise dévoilera ses résultats de la période de trois mois terminée le 30 juin ce jeudi.

M. Poirier prévoit que l’entreprise dirigée par Alain Bédard publiera un bénéfice de 0,44$ par action, tandis que l’ensemble de ses homologues anticipent plutôt 0,41$ l’action.

L’an dernier, TransForce avait réalisé un bénéfice ajusté de 0,39$ par action au deuxième trimestre.

Son optimisme repose sur les statistiques favorables dans l’industrie du transport par camion. Un indice des coûts du transport de marchandises pour les expéditeurs canadiens, le Base Freight Cost Index, affichait selon M. Poirier une tendance positive en avril. Cet indicateur représente un bon baromètre pour les prix que les transporteurs comme TransForce peuvent exiger au Canada.

TransForce a complété le 3 juillet l’acquisition de Transport America, un important fournisseur de services de transport de lots complets et de logistique. Il conviendra donc de surveiller les commentaires de la direction à l’égard de cette acquisition et des quelques autres annoncées récemment.

M. Poirier a relevé sa cible pour le titre de TransForce de 1$ pour la fixer à 29$.

Loblaw: solide performance en vue

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?