Sur LesAffaires cette semaine: le CN, le CP et Rogers

Publié le 20/10/2014 à 09:08

Sur LesAffaires cette semaine: le CN, le CP et Rogers

Publié le 20/10/2014 à 09:08

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

La prochaine semaine ne sera peut-être pas aussi tumultueuse que la précédente en Bourse. Mais les résultats décevants du géant IBM dévoilés lundi matin ont semé un nouveau doute chez les investisseurs et annoncent encore une grande incertitude pour les cinq prochaines séances.

Au cours des cinq dernières séances, l'indice Dow Jones a cédé 0,99%, clôturant à 16380 points et effaçant au passage tous ses gains depuis le début de l'année. Le Nasdaq a perdu 0,42% à 4258 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500, le plus regardé par les investisseurs, a perdu 1% à 1886, finissant en baisse pour la quatrième semaine consécutive.

La Bourse québécoise continue pour sa part de dominer ses principales contreparties nord-américaines. L’indice Morningstar Québec affiche un gain de 7,8% à ce jour en 2014, contre 4,4% pour le S&P/TSX.

La saison des résultats trimestriels prend son envol au Canada, avec notamment les deux principaux transporteurs ferroviaires du pays.

Canadien National: la locomotive

Le Canadien National (Tor., CNR) devrait continuer à rouler sur les chapeaux de roue s’il faut en croire Fadi Chamoun, de BMO Marché des capitaux.

S’appuyant sur plusieurs facteurs, l’analyste a récemment relevé sa recommandation pour la société montréalaise, l’établissant à performance supérieure à son secteur.

Le transporteur ferroviaire va dévoiler ses résultats du troisième trimestre mardi après la fermeture des Bourses.

M. Chamoun prévoit un bénéfice par action de 1,05$ sur des recettes de 3,127 milliards de dollars.

C’est identique à ce que l’ensemble des analystes qui suivent le CN anticipent.

Cela représenterait une croissance de 22% du bénéfice par action et de 15,9% des revenus par rapport à la même période il y a un an.

M. Chamoun voit plusieurs éléments favorables pour la société dirigée par Claude Mongeau. Le transport de matières premières liées au pétrole, de produits liés à la construction résidentielle aux États-Unis et la croissance des activités intermodales sont autant de locomotives pour le CN.

Grâce à la croissance robuste des revenus, à de solides marges bénéficiaires et à un meilleur pouvoir pour fixer les prix, le CN devrait accroître son bénéfice par action de 14% par an au cours des cinq prochaines années, souligne l’analyste de BMO.

Et il devrait être en mesure de récompenser les actionnaires en bonifiant son dividende trimestriel et en rachetant davantage d’actions.

Canadien Pacifique: l’accélération devrait se poursuivre

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?