Sur LesAffaires cette semaine: Dollarama, Transat et BRP

Publié le 08/06/2015 à 06:46

Sur LesAffaires cette semaine: Dollarama, Transat et BRP

Publié le 08/06/2015 à 06:46

Par Yannick Clérouin

Les consommateurs américains profiteront-ils d’une situation favorable sur le marché de l’emploi pour dépenser davantage? Les données sur les ventes au détail de mai, attendues jeudi, figurent parmi les indicateurs qui devraient orienter des investisseurs qui se montrent très indécis depuis plusieurs semaines.

Au cours de la dernière semaine écoulée, le S&P/TSX a cédé 0,4%. À New York, le S&P 500 a glissé de 0,7%, le Dow Jones a perdu 0,9% et le Nasdaq est demeuré stable.

Sur le front des résultats, quelques entreprises québécoises phares font connaître leur plus récente performance. Voici celles qui attireront l’attention cette semaine.

Dollarama: forte croissance vs forte évaluation

Une forte croissance des ventes et l’ajout d’une vingtaine de magasins devraient permettre à la chaîne de magasins de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) d’afficher une importante hausse de ses bénéfices au premier trimestre.

SUIVEZ YANNICK CLEROUIN SUR TWITTER

Le détaillant montréalais va dévoiler ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2016 le 10 juin.

Irene Nattel, analyste de RBC Marchés des capitaux, prévoit un bénéfice de 0,47$ l’action.

Les analystes anticipent également en moyenne un profit de 0,47$ par action, ce qui représenterait une croissance de 21% par rapport à la même période il y a un an.

Les ventes devraient grimper de 13% à 565M$, anticipe Jim Durran, analyste de Barclays. Dans l’ensemble, les analystes visent plutôt des recettes de 559,3M$.

En ce qui a trait aux ventes comparables, lesquelles mesurent la performance des commerces ouverts depuis au moins un an, devraient avoir progressé de 5,5%, prévoit Mme Nattel.

Soulignons que la direction de Dollarama rachète activement de ses actions. L’entreprise a racheté 500000 actions au cours du trimestre, à un prix moyen de 66,09$, selon l’analyste de la Banque Royale. Dans le cadre de son programme de rachat d’actions annuel qui prend fin le 16 juin, l’entreprise a retiré quelque 3,9 millions de ses actions de la circulation.

L’évaluation du détaillant continue de faire débat chez les analystes. Mme Nattel, de la Royale, estime que la société mérite de se négocier à 25 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2018. Son homologue Jim Durran, de Barclays, juge plutôt que Dollarama devrait commander un multiple de 23 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2017.

Personne ne s’obstinera sur l’affirmation que le titre du détaillant se négocie à prime par rapport à ses comparables. Irene Nattel insiste toutefois pour dire que la société offre à la fois une solide prévisibilité des bénéfices et une forte croissance. Ces deux éléments devraient lui permettre de maintenir une valorisation généreuse.

L’analyste de RBC a récemment relevé sa cible pour le titre de 70$ à 82$. M. Durran se fait plus prudent et maintient sa cible à 71$.

Transat: plus lourde perte en vue

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?