Sur LesAffaires cette semaine: Dollarama, Cogeco Câble et Alcoa

Publié le 06/04/2014 à 21:48

Sur LesAffaires cette semaine: Dollarama, Cogeco Câble et Alcoa

Publié le 06/04/2014 à 21:48

Par Yannick Clérouin

Les Bourses ont poursuivi leur ascension au cours de la dernière semaine, mais la saison des résultats trimestriels qui s’amorce aux États-Unis représentera un vrai test pour le marché haussier.

Au cours des cinq dernières séances, l'indice S&P 500 a gagné 0,40% à 1865, tandis que le Dow Jones a avancé de 0,55% à 16412. Le Nasdaq a pour sa part reculé de 0,67% à 4127.

Brian G. Belski, stratège en chef de BMO Marché des capitaux, indique dans une analyse publiée vendredi qu’il sera plus difficile pour les titres de poursuivre sur leur lancée étant donnée l’évaluation moyenne de 17,3 fois les bénéfices futurs qui prévaut pour les entreprises du S&P 500. Ce multiple est de un point supérieur à la moyenne historique depuis 1954.

Un coup de pouce des résultats sera nécessaire pour que les principaux indices américains poursuivent leur course aux records. Pas seulement une amélioration des marges bénéficiaires, mais plutôt une croissance vigoureuse des revenus.

Alcoa: obtenir une prime dans un marché déprimé

Le géant de l’aluminium Alcoa amorce la saison des résultats du premier trimestre aux États-Unis après la fermeture des Bourses mardi 8 février. Même si les analystes sont nombreux à relever leurs prévisions de bénéfice, ils sont loin d’être optimistes pour Alcoa à court terme.

David Gagliano, analyste de Barclays, vient de relever sa prévision de bénéfice du premier trimestre d’Alcoa, la faisant passer de 0,02$US par action à 0,06$US. Son collègue Tony Robson, de BMO Marché des capitaux, a également relevé sa prévision de bénéfice, pour la faire passer de 0,05$US à 0,08$ US par action.

La faiblesse des prix de l’aluminium devrait avoir été contrebalancée par des primes plus élevées versées aux producteurs du métal gris, dont Alcoa. Bien que le marché de l’aluminium soit marqué par un important surplus accumulé, les producteurs reçoivent une prime lors de la livraison aux clients industriels.

Ceci s’explique par le fait que la majeure partie des stocks du métal léger sont entreposés au London Stock Exchange et appartiennent à des investisseurs qui achètent le métal et le revendent à terme.

Le système de primes ne rend pas le marché sain et peut éventuellement nuire aux producteurs comme Alcoa.

Tony Robson accole une recommandation de sous-performance au titre d’Alcoa, car il ne voit pas de réelles raisons de recommander l’achat du titre pour de multiples raisons.

Cela dit, les investisseurs pourront surveiller le remboursement d’une dette convertible de 575M$US. Alcoa continue de rembourser ses dettes et affiche son plus bas taux d’endettement depuis 2007.

Cogeco Câble: des attentes grandissantes

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.