Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Power Corp et Transcontinental

Publié le 16/03/2015 à 13:19

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Power Corp et Transcontinental

Publié le 16/03/2015 à 13:19

Par Yannick Clérouin

Les Bourses ont amorcé la semaine de façon vigoureuse, faisant oublier la contreperformance de la semaine dernière. Cette avancée pourrait être fragile. Les investisseurs resteront en effet suspendus aux lèvres de la présidente de la Réserve fédérale, Jannet Yellen, qui tient mardi et mercredi une réunion au cours de laquelle elle fournira des indices quant aux taux d’intérêt.

PLUS:
Le calendrier de l'investisseur (semaine du 16 mars 2015)

Au cours de la dernière semaine, le S&P 500 a perdu 0,9%, le Dow Jones, 0,6%, et le Nasdaq, 1,1%. Toronto a davantage souffert, perdant 1,5%.

Au chapitre des résultats, plusieurs sociétés phares du Québec inc. feront connaître leur plus récente performance dans les prochains jours. Des hausses de dividende sont en vue.

Couche-Tard: plein gaz à la pompe

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) devrait avoir presque doublé son bénéfice par action au troisième trimestre, ayant profité des marges bénéficiaires à la pompe aux États-Unis parmi les plus élevées en 10 ans.

La chaîne lavalloise va dévoiler ses résultats du troisième trimestre mardi.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit que la société va dévoiler un bénéfice de 0,61$US par action, ce qui représenterait une croissance de 97% par rapport au bénéfice de 0,31$US l’action réalisé à la même période il y a un an.

En moyenne, les analystes visent un bénéfice de 0,55$US par action.

La marge de profit tirée de la vente d’essence devrait s’établir à 0,27$US le galon aux États-Unis, comparativement à 0,17$US au trimestre comparable de 2014, prévoit M. Shreedar.

L’analyste insiste toutefois sur le fait que ces marges bénéficiaires sont anormalement élevées et qu’elles redescendront éventuellement à leur moyenne à long terme de 0,18 à 0,19$US le galon.

Parmi les autres facteurs à surveiller, il y a les ventes des établissements comparables, un facteur clé pour évaluer la croissance des marchandises générales. L’analyste de la Financière vise une augmentation de 2,5% des ventes réalisées dans les dépanneurs américains ouverts depuis un an, contre 3,8% l’an dernier.

Au Canada, les ventes comparables devraient avoir progressé de 2,7%, comparativement à 2,2% il y an un an. Enfin, en Europe, les ventes comparables devraient s’être améliorées de 2%, contre 0,9% un an plus tôt.

L’acquisition de la chaîne The Pantry, réalisée au coût de 1,7G$US, est complétée ce lundi. Cette transaction ajoute 1500 magasins.

Le titre de Couche-Tard commande une évaluation plus généreuse que sa moyenne à long terme. Les analystes ont une cible moyenne de 51,62$, qui sera certainement révisée demain après les résultats.

Transcontinental: hausse du dividende en vue

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 53 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.