Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Oracle et Gluskin Sheff

Publié le 15/09/2014 à 06:52

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Oracle et Gluskin Sheff

Publié le 15/09/2014 à 06:52

Par Yannick Clérouin

La Bourse de New York a mis fin à une séquence de cinq gains hebdomadaires consécutifs la semaine dernière, les investisseurs se préparant à une réunion clé de la Réserve fédérale. Les autorités de la banque centrale américaine, qui se réuniront mardi et mercredi, pourraient changer le rythme auquel ils prévoient relever les taux d’intérêt. Un discours qui laisse entrevoir une intervention plus rapide serait de nature à ébranler les Bourses.

Au cours des cinq dernières séances, le S&P/TSX a cédé 0,2%. À New York, l’indice élargi S&P 500 a perdu 1,1%. Le Dow Jones a perdu 0,9%, tandis que le Nasdaq a laissé tomber 0,3%.

Après une semaine très chargée, c’est le calme plat côté résultats pour les entreprises québécoises. L’attention sera donc tournée vers quelques gros noms aux États-Unis.

Oracle: bon marché, mais bien des nuages

Le géant du logiciel Oracle (Nasdaq, ORCL) doit convaincre les sceptiques. Non seulement il fait face à plusieurs défis, dont la migration vers l’information en nuage et une concurrence croissante, il doit aussi montrer plus de régularité dans ses résultats.

L’éditeur de logiciels présentera ses résultats du premier trimestre le 18 septembre après la fermeture des Bourses.

Philip Winslow, analyste de Credit Suisse, prévoit que la société dévoilera des revenus de 8,76G$US, contre 8,38G$US à la même période il y a un an.

Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,64$US, contre 0,59$US au premier trimestre il y a un an, prévoit M. Winslow. Dans l’ensemble, les analystes visent un profit de 0,60$US l’action.

Oracle se négocie à rabais par rapport à l’indice S&P 500 et 20% moins cher que celui de l’autre géant des logiciels, Microsoft et à 40% moins cher que l’industrie des logiciels, selon Philip Winslow, de Credit Suisse. Ce qui en fait un titre attrayant sur la base de l'évaluation.

Par ailleurs, les analystes voient d’un bon oeil le lancement prochain d’Oracle Database 12c, la première base de données au monde conçue pour le nuage.

Mais pour regagner l'estime des investisseurs, Oracle doit présenter de bons résultats trimestriels.

Gluskin Sheff: dividende spécial en vue

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.